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mercredi 7 décembre 2016

Les ventes de modèles électrifiés à la peine

par

Les chiffres de l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) font état d’un recul des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables en novembre.

En novembre, 1 298 véhicules électriques ont trouvé preneur en France, soit une diminution de 14 % par rapport à la même période en 2015. Un recul expliqué par l’attentisme des clients, préférant différer leur achat en vue des prochains modèles avec plus d’autonomie, à l’instar de la nouvelle Renault Zoé et de ses 400 kilomètres homologués. La citadine, avec 40 % de part de marché, reste d’ailleurs en tête des ventes avec 523 immatriculations, un volume en recul de 38 %. Elle est suivie de la Nissan Leaf avec 232 ventes (+ 34 %), de la BMW i3, équipée de REX ou non, avec 177 immatriculations (+ 77 %). La quatrième position est à attribuer au Kia Soul EV qui, avec 92 unités et + 44 %, a devancé la nouvelle Ioniq Hyundai (87 unités).

Les VUL en recul de 18 %

Du côté des véhicules utilitaires électriques, la tendance n’est pas meilleure puisque le segment a enregistré en novembre un recul de 18 % avec 476 immatriculations. Renault prend encore la tête du classement avec son Kangoo Z.E à 233 unités, un volume en diminution de 38 % par rapport à la même période en 2015. Cependant, si les ventes ont effectivement marqué le pas en novembre, le marché est globalement en hausse de 25,5 % depuis le début de l’année avec 24 036 véhicules électriques immatriculés contre 19 151 sur la même période en 2015.

Les hybrides plug-in ne font pas mieux

Les livraisons de véhicules hybrides rechargeables sont en baisse de 36 % en novembre avec 412 immatriculations contre 644 en novembre 2015 avec, in fine, un marché qui n’aurait finalement pas trouvé son rythme de croisière. L’Avere précise que « ce différentiel important peut s’expliquer en partie par une nette envolée des ventes d’hybrides rechargeable fin 2015 consécutive à l’annonce de la diminution du bonus écologique de 4 000 et 1 000 euros. » La Volkswagen Golf GTE avec 43 ventes a été détrônée de sa place de leader sur le segment par le GLC écoulé à 63 unités. Le podium est complété par Porsche avec son Cayenne (46 unités). Depuis le début de l’année, le segment des modèles hybrides rechargeable a progressé de 33 % avec 5 812 ventes contre 4 365 en 2015.

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