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vendredi 1er avril 2016

Les ventes de VN désormais quasi équilibrées entre essence et diesel

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Les dernières données fournies par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) montrent que les ventes de véhicules neufs atteindront bientôt l’équilibre entre modèles essence et diesel.

En mars, ce sont 249 975 VL qui ont été écoulés en France dont 211 264 véhicules particuliers. L’analyse du mix de ventes des VP permet une nouvelle fois de constater que le diesel n’a plus la cote auprès des Français. En mars, les véhicules neufs équipés de moteurs diesel ont représenté à peine 51 % des immatriculations. Pour rappel, à cette même période l’an passé, cette proportion atteignait 58 %. Sur les trois premiers mois de l’année, la part du diesel s’établit à 52,2 % contre 58,82 % en 2015. Logiquement, la proportion de véhicules neufs dotés de motorisations essence à, elle, augmenté. De 37,41 % sur les trois premiers mois de l’année 2015, elle est passée à 43,31 % en 2016. En volume, cela représente 223 638 véhicules essence immatriculés contre 269 538 modèles diesel.

Le recul du diesel se fait aussi à la faveur de certaines motorisations alternatives comme l’hybride dont la part de marché est passée de 3,04 à 3,28 % avec 16 922 unités immatriculées. L’électrique a aussi vu sa part de marché augmenter pour atteindre sur les trois premiers mois de l’année 0,41 % contre 0,17 % avec 6 022 modèles vendus.

L’inexorable baisse des ventes de véhicules malusés

Parallèlement, la CCFA a mis en exergue dans ses statistiques la baisse constante des ventes de véhicules pénalisés par un malus. Sur les trois premiers mois de l’année, ils ont représenté 10,6 % des ventes contre 14,9 % en 2015 et 17,5 % en 2014.

Dans le même temps, la proportion des ventes de véhicules neufs bénéficiant d’un bonus a augmenté pour passer de 0,4 % en 2014 à 1,5 % en 2016 (0,8 % en 2015). Sur les trois premiers mois de l’année 2016, les véhicules en zone neutre représentent 88 % des ventes (84,3 % en 2015 et 82,1 % en 2014). Selon le CCFA, la France s’impose comme le quatrième pays aux plus faibles émissions de CO2, avec une moyenne de 109,45 g. L’Hexagone arrive après la Norvège, le Danemark et le Portugal.

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