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mercredi 11 janvier 2017

Hors Europe, les ventes de Peugeot ont progressé de 5 points en 2016

par

Entretien avec Jean-Philippe Imparato, directeur de la marque Peugeot, à l’occasion de la publication des résultats des ventes du groupe PSA en 2016. Progression de 5 points des ventes hors Europe, offensive SUV réussie à travers la confirmation de la 2008 et de l’excellent lancement de la nouvelle 3008… tous les feux sont au vert pour la marque lion.

Auto Infos : Quels sont les résultats de la marque Peugeot en 2016 ?

Jean-Philippe Imparato : À l’intérieur d’un groupe PSA qui a vendu 3,146 millions de véhicules en 2016, Peugeot a commercialisé 1,9 million de véhicules, soit 60 % du total. Il est important de souligner que le mix géographique de la marque passe de 38 à 43 % hors Europe. Cette offensive sur le plan international est essentielle. D’ores et déjà, nous visons les 45 % en 2017 et les 50 % hors Europe à l’horizon 2020.

A. I. : Quels sont les pays où la marque Peugeot progresse-t-elle le plus ?

J.-P. I. : Il y a l’Iran avec un volume de 233 000 véhicules. D’autres pays se distinguent comme le Japon avec un record de ventes depuis 2007. Il convient également de souligner une progression de nos ventes de + 56 % en Ukraine, de + 32 % au Chili, de + 37 % en Argentine, de + 72 % aux Philippines et + 40 % à Singapour. Notre progression sur plan international commence à devenir réelle et sérieuse.

A. I. : Quels sont vos résultats au niveau du véhicule utilitaire ?

J.-P. I. : Avec 197 000 unités commercialisées, nous enregistrons un record de ventes en Europe sur le véhicule utilitaire. Nous nous situons encore une fois au même niveau qu’en 2007 avec + 10 % de progression des ventes par rapport à l’an passé, dont l’Expert qui enregistre une progression de + 23 %. C’est vrai en l’Europe mais aussi hors Europe, puisque la direction de la région Moyen-Orient Afrique réalise de bonnes performances avec + 42 % d’augmentation de ses ventes en Partner VU. Par le passé, une bonne partie de notre succès international était lié au véhicule utilitaire.

A. I. : Votre offensive SUV participe-t-elle à ces bons résultats en 2016 ?

J.-P. I. : La 2008 représente un volume de 248 000 unités. Le tiercé de la marque est composé en 2016 de la 208 (330 000 unités), de la 2008 et de la 308 (229 000 unités). La 2008 enregistre la meilleure progression année après année. En seulement trois mois, le nouveau SUV Peugeot 3008 totalise plus de 60 000 commandes. Ce véhicule dépasse de 70 % les objectifs de commande fixés avant son lancement. En France, sur les trois derniers mois de l’année, il est déjà leader du segment C-SUV. Le nouveau SUV Peugeot 3008 illustre parfaitement la montée en gamme de la marque Peugeot, avec 86 % des commandes réalisées sur les niveaux de finition supérieurs (Allure, GT-Line et GT). En mars prochain, nous allons lancer le 5008. Dans l’optique de la montée en cadence de la production, nous avons décidé de mettre en place une nouvelle équipe de nuit sur le site de Rennes.

A. I. : Quels sont vos résultats en Europe ?

J.-P.I. : La marque y enregistre une progression de + 4,4 % de ses ventes pour un volume de 1,056 million de véhicules.

A. I. : Quid de vos volumes en Chine ?

J.-P. I. : Nous avons vendu 349 000 véhicules et enregistré une perte de - 14 % par rapport à l’année dernière. Sur ce marché, nous avons souffert jusqu’au lancement de la 4008 (le 3008 européen) et le 308 Sedan. Le 4008 réalise les mêmes performances qu’en Europe avec + 120 % de son objectif. En décembre 2016, nous avons réalisé notre meilleur mois en termes de livraison avec 43 800 unités commercialisées. Ces bons résultats vont nous permettre de mener dans ce pays la restructuration de notre réseau composé aujourd’hui de 500 sites. C’est un réseau jeune qui doit faire face à de profondes évolutions. Dans les deux prochaines années, nous allons poursuivre la restructuration du réseau pour atteindre un maillage de 700 concessionnaires dans ce pays.

A. I. : Quelles sont les régions du monde où des progrès restent encore à faire ?

J.-P. I. : En Russie, nous sommes à - 21 % en volume. Notre priorité était de revenir au break-even en 2016. Outre la Chine, nous avons des progressions intéressantes dans de nombreux pays. Il convient de souligner que nos ventes sont rentables. La montée en gamme se confirme un peu partout puisque 15 % de nos ventes en niveau 3 et au-dessus génèrent 20 à 25 % de notre marge.

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