Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2016

Le monde de l’auto : le marché des entreprises, valeur refuge des constructeurs

  • Interview : Marc Luini, directeur général de Jaguar Land Rover France
  • Portrait : Thierry Sybord, directeur de Volkswagen France
  • Coup de fil SAV : Luc Malnoury, directeur technique de Suzuki automobile France
  • Dossier  : L’atelier a-t-il toujours vocation à couvrir les frais fixes ?

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 23 mars 2016

Les véhicules autonomes autorisés à circuler

par

L’entrée en vigueur aujourd’hui, mercredi 23 mars, de modifications à la Convention de Vienne de 1968 sur la circulation routière marque une étape importante dans le développement des véhicules autonomes.

Si la technologie en matière de véhicules autonomes avance à grand pas, le cadre réglementaire manquait encore de flexibilité pour permettre la mise à la route de ces véhicules… du moins jusqu’à aujourd’hui.

La Commission économique pour l’Europe des Nations unies (UNECE) vient en effet d’apporter à la Convention de Vienne sur la circulation routière les modifications nécessaires au déploiement des technologies de conduite automatisée. « À compter de ce jour, les systèmes de conduite automatisée seront explicitement autorisés sur les routes, à condition qu’ils soient conformes aux règlements des Nations Unies sur les véhicules ou qu’ils puissent être contrôlés voire désactivés par le conducteur  », note dans son communiqué l’UNECE, qui souligne également les bénéfices de ces véhicules en matière de sécurité routière. « Les accidents sont le plus souvent causés par une erreur humaine, par conséquent une conduite automatisée contrôlée par ordinateur devrait rendre la circulation routière plus sûre. »

Dans un second temps, une autre avancée réglementaire devrait pouvoir rendre possible l’introduction de fonctions de direction à commande automatique dans les règlements des Nations Unies portant sur les véhicules. Sont concernés les systèmes qui, dans certaines circonstances, pourront prendre le contrôle du véhicule, sous la vigilance du conducteur, à l’instar des systèmes de maintien de trajectoire, les fonctions d’assistance au stationnement ainsi que les fonctions d’auto pilote sur autoroute.

Enfin, « la limitation imposée aux fonctions de pilotage automatique au-dessous de 10 km/h actuellement contenue dans le règlement de l’ONU sera également révisée », note l’UNECE.

L'info en continu

Skoda progresse en Europe et en France 23 mars 2016 par Frédéric MARTY Constructeurs Car Care : un carnet d’entretien pour la réparation indépendante 23 mars 2016 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.