Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 16 octobre 2015

Les start-up se penchent sur les services connectés

par

Cette année, Equip Auto à fait la part belle aux start-up dont l’ambition est de rivaliser sur un marché très bataillé : celui des services connectés.

Equip Auto a notamment mis en avant les start-up investies dans un sujet au cœur de l’actualité, à savoir les véhicules connectés. Réduire le coup d’usage global d’un véhicule, telle est l’ambition de Philippe Chassany, fondateur de l’entreprise Oocar dont le service se matérialise par une application mobile et un boîtier à connecter sur la prise diagnostic du véhicule. Quantification des trajets, éléments mesurant le comportement de conduite, données sur le fonctionnement moteur, potentiels dysfonctionnements du véhicule : autant d’informations fournies à l’automobiliste. Et que la start-up compte également bien monétiser auprès des acteurs de l’après-vente en dirigeant l’automobiliste vers un réseau précis en cas de panne ou de dysfonctionnement.

Maximiser la sécurité de l’automobiliste

C’est avec ce même matériel, un boîtier connecté et une application smartphone que Sébastien Hamm et Jérôme Scalia ont développé leur start-up Awaken ayant pour vocation de sécuriser la conduite. Et ceci, grâce à plusieurs fonctionnalités, dont un système d’e-call amélioré qui transmet, outre la position GPS, les données de contexte de l’accident (vitesse, intensité du choc) grâce à l’accéléromètre intégré au boîtier. Parmi les autres fonctionnalités, l’alerte antivol grâce à la géolocalisation avec possibilité de prévenir les forces de l’ordre. Ou encore le diagnostic automatique qui permet de détecter des dysfonctionnements, de fournir à l’automobiliste, via l’application smartphone, des explications sur ces problèmes, des tutoriels d’aide, et, si besoin, le diriger vers le garage le plus proche. Sur le volet gestion Awaken propose aussi l’historique des trajets, le nombre de kilomètres parcourus, les niveaux d’essence et d’huile. Autant d’informations utiles aussi bien pour les particuliers soucieux de l’entretien de leur véhicule que pour un gestionnaire de parc.

L'info en continu

Schaeffler dans l’arène 16 octobre 2015 par Frédéric MARTY Equipementiers Volkswagen rappelle 8,5 millions de véhicules 16 octobre 2015 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.