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Au sommaire de juillet 2016

Le monde l’auto : Nouvelles mobilités, quelle stratégie pour les constructeurs ?

  • Interview : Sébastien Perrais, directeur d’Alfa Romeo et de Jeep France
  • Portrait : Maxime Picat, directeur général de Peugeot
  • Coup de fil SAV : Laurent Proust, président de First Stop
  • Dossier SAV : L’enjeu des délais d’immobilisation des véhicules

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vendredi 4 mars 2016

Les réseaux sociaux sont-ils les vrais leviers de développement de la notoriété de l’entreprise ?

par

L’impact constaté de la communication par ces biais fait que la plupart des entreprises ont voulu ou voudront en bénéficier. De fait, il n’est pas de semaine sans que nos boites mails se remplissent d’une dizaine d’offres de formations sur le sujet. Qu’y développe-t-on ? Comment le digital vient-il accompagner la communication de l’entreprise et comment sert-il à accélérer le marketing RH pour les recrutements ?

Beaucoup d’entreprises s’accordent sur l’importance de mettre en place une stratégie de visibilité sur le web, d’abord pour leur produit, leur savoir faire ensuite, mais aussi maintenant pour leur gestion des ressources humaines. Celles qui ont mis en œuvre les projets les mieux aboutis ont veillé dans un premier temps à ce que soit correctement transposé leur communication traditionnelle pour bien définir leur propre identité numérique.

Pour une concession, une agence ou un groupe de distribution, c’est en particulier parler des produits VN VO ou PR, des évènements, des services, de la réparation et aussi par extension des métiers présents dans l’entreprise, du développement possible des compétences et des carrières.

En plus de cet aspect encore classique de diffusion de la communication, les entreprises font relayer le plus souvent possible leur identité par l’ensemble des salariés. La présence de ces salariés sur les réseaux, leurs profils en ligne, leurs expertises au travers de leurs communications vont servir d’autant de points d’entrées pour une communication plus fluide sur ce qu’est l’entreprise et ce qu’elle propose.

Pour impliquer les salariés, certaines entreprises ont accompagné des collaborateurs volontaires dans le développement de présentations de leurs postes ou de leurs fonctions en leur apportant les outils et des moyens pour développer leurs compétences web. Il est parfois difficile pour une entreprise de mettre en œuvre seule, des actions de développement de la réputation numérique et la mise en place d’un "community management" est souvent nécessaire. Mais la réputation numérique de l’entreprise une fois installée doit permettre de valoriser les fonctions occupées par chaque salarié ainsi que les expertises proposées auprès de ses clients pour appuyer ses valeurs.

Soutenir cette notoriété passe par de la communication régulière de l’entreprise, mais également par la diffusion de contenus plus larges, venant de l’extérieur, autour de ses métiers ou du secteur d’activité. Ainsi, en développant une communication ouverte, l’entreprise démontre sa vision et ses valeurs tout en identifiant des experts ou des leaders d’opinion pouvant relayer de futures informations autour du recrutement.

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