Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 16 septembre 2015

Les quatre projets des partenaires Renault-Nissan et Daimler en 2015

par

Dans le cadre de leur partenariat entamé en 2010, l’Alliance Renault-Nissan et Daimler mènent quatre projets communs cette année.

Si en 2010, l’accord entre les deux acteurs se limitait à trois projets essentiellement centrés sur l’Europe, ce chiffre a aujourd’hui plus que quadruplé pour atteindre 13 opérations concernant aussi bien l’Europe et l’Asie que l’Amérique du Nord et du Sud. Cette année, ce ne sont pas moins de quatre projets qui se concrétisent :

  • La construction d’une usine commune d’assemblage à Aguascalientes au Mexique : la première pierre de cette usine, ayant nécessité un investissement d’un milliard d’euros, a récemment été posée par Nissan et Daimler. Elle produira à partir de 2017 la nouvelle génération de modèles compacts haute de gamme d’Infiniti puis des véhicules Mercedes à partir de 2018 et enfin des modèles développés conjointement par Nissan et Daimler. D’ici 2020, l’usine produira ainsi 230 000 véhicules par an.
  • Le développement d’un pick-up d’une tonne pour Mercedes : ce pick-up, qui sera fabriqué par Nissan au sein de l’usine Renault de Cordoba en Argentine à partir de 2020, partagera une partie de son architecture avec le Nissan NP300, tandis que le design et l’ingénierie seront du ressort de Daimler.
  • Les versions électriques des nouvelles Smart Fortwo et Forfour : à peine un an après la commercialisation des Smart Fortwo et Forfour version thermique élaborées sur la plateforme partagée par Daimler et l’Alliance, leurs variantes électriques seront commercialisées d’ici la fin 2016. Elles seront équipées du même moteur que la Renault Zoé, tandis que leur batterie électrique sera conçue par une filiale de Daimler en Allemagne.
  • Le lancement du Q30 d’Infiniti : le compact haut de gamme utilise des composants fabriqués par l’Alliance mais a été conçu, prototypé et développé par Infiniti. Sa production devrait débuter courant 2015 à l’usine de Sunderland de Nissan au Royaume-Uni.

L'info en continu

Nissan lance « La promesse client » en après-vente 16 septembre 2015 par Christophe CARIGNANO Après-vente Pascal Coudriau chez Gemy Angers 16 septembre 2015 par Alice THUOT Nominations

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.