Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 12 novembre 2015

Les professionnels des vitres teintées dans la tourmente

par

Le ministère de l’Intérieur prépare un décret visant à limiter à 30 % maximum le taux d’opacité des vitres avant latérales des voitures.

« Autant dire l’interdiction, de fait, des vitres surteintées puisque les vitres d’origine bénéficient déjà de ce teintage, dénonce Nicolas Guiselin, président de l’Association sécurité et filtration des films pour vitrage (ASFFV). La pose d’un film si clair soit-il, mettra d’office l’automobiliste en infraction. »

L’argument de la Sécurité routière

Pour Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, l’objectif est de permettre aussi aux forces de l’ordre de repérer les automobilistes en infraction pour le non-port de la ceinture ou l’usage du téléphone portable. « Aucune étude scientifique, statistique, ou rapport ne mettent en avant une accidentologie liée à la pratique du surteintage des vitres avant », contestent les professionnels du secteur qui rappellent leur opposition aux films trop opaques limitant la transmission de lumière visible (TLV) à moins de 25 %.

Deux millions de véhicules concernés

Dans les faits, issus de l’aérospatial et des applications militaires, les films solaires permettent de protéger les occupants des UV, des éblouissements et du vol. « La mesure va impacter 53 % de notre chiffre d’affaires et menace 1 800 emplois », poursuit le représentant de l’association.

La nouvelle réglementation qui serait « rétroactive » doit prendre effet en janvier prochain. Elle laissera un délai de six mois aux automobilistes pour effectuer la dépose des films sur les vitrages avant de leur véhicule. Une mesure jugée « irréaliste », plus de 2 millions de véhicules étant équipés de vitres avant surteintées.

L'info en continu

Fiat entre dans le segment des pick-up 12 novembre 2015 par Alice THUOT Constructeurs Les deux premières navettes autonomes Navya commercialisées 12 novembre 2015 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.