Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 17 juillet 2015

Les organismes de formation professionnelle devant les jurys !

par

l’ISQ-OPQF (Qualification des services intellectuels-Office professionnel de qualification des organismes de formation) travaille depuis 20 ans à améliorer la qualité de la formation professionnelle et délivre des qualifications attestant du professionnalisme des organismes de formation.

L’ISQ est une référence sur le marché. Cet organisme, attribue des certificats de qualification aux entreprises de prestations de services intellectuels, en reconnaissance de leur implication professionnelle. Son activité comporte deux branches bien distinctes :

-  L’OPQCM (Office professionnel de qualification des conseils en management) qui se préoccupe essentiellement des cabinets de conseils.

-  L’OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation) qui octroie des qualifications aux organismes de formation.

La qualification décernée par l’OPQF s’adresse à toutes structures exerçant une activité de formation professionnelle continue. Elle s’appuie sur une démarche volontaire. Un organisme n’ayant pas fait de demande ne peut recevoir sa qualification. Cette obtention s’appuie sur 5 points :

-  le respect de la règlementation

-  l’adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation

-  la satisfaction client

-  la situation financière qui se doit d’être pérenne

-  le respect des codes de déontologie, de conduite professionnelle et du règlement intérieur

Cette qualification apporte la preuve des bonnes pratiques des organismes de formations, tant dans leur propre organisation que dans la satisfaction de leurs clients. La qualification n’est pas un acquis. Elle est régulièrement soumise à arbitrage. Elle est donc l’expression d’une interrogation des structures concernant leur manière de procéder et leur valeur.

L’OPQF a été créée en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle. Ses qualifications sont donc reconnues par l’état. De plus, l’obtention de l’accréditation du COFRAC (comité français d’accréditation) en décembre 2010 par l’ISQ, atteste de sa transparence, de son indépendance et de son impartialité.

En juillet 2015, le GNFA a de nouveau demandé et obtenu sa qualification détenue déjà depuis 1998.

L'info en continu

Seat croit en l’avenir du grand monospace avec l’Alhambra 17 juillet 2015 par Frédéric MARTY Constructeurs Bernard Fourniou nommé président de l’OVE 20 juillet 2015 par Alice THUOT Nominations

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.