Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2016

Le monde de l’auto : le marché des entreprises, valeur refuge des constructeurs

  • Interview : Marc Luini, directeur général de Jaguar Land Rover France
  • Portrait : Thierry Sybord, directeur de Volkswagen France
  • Coup de fil SAV : Luc Malnoury, directeur technique de Suzuki automobile France
  • Dossier  : L’atelier a-t-il toujours vocation à couvrir les frais fixes ?

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 7 janvier 2016

Les nouvelles tendances de l’utilisation du véhicule de fonction

par

La dernière étude MobilityMonitor menée par LeasePlan sur le thème de l’utilisation du véhicule de fonction dévoile de nouvelles perspectives intéressantes.

Cette étude réalisée par le loueur révèle notamment que 46 % des conducteurs interrogés se sentiraient à l’aise avec un dispositif de télématique installé dans leur véhicule. Sur la base des résultats enregistrés (auprès de 4 000 conducteurs, dans 17 pays), qui marquent l’évolution rapide des pratiques entre 2014 et 2015, le comportement au volant se verrait amélioré. Enfin, le car sharing est également une tendance en hausse.

Les conducteurs pensent que la télématique modifierait leur comportement de conduite

Près de la moitié des conducteurs français de voitures de location longue durée interrogés dans cette étude d’envergure internationale se sentiraient à l’aise avec un dispositif de télématique installé dans leur véhicule. 2 % ajoutent que cette technologie les inciterait à conduire plus prudemment, 12 % seraient plus attentifs à la consommation de carburant et 7 % conduiraient plus lentement. Dans les autres pays, les chiffres sont légèrement supérieurs, avec notamment 15 % des personnes consultées qui conduiraient plus prudemment avec la télématique.

« La télématique peut impacter concrètement l’efficacité de la flotte d’une entreprise, du point de vue financier, mais aussi sur le plan de la sécurité ou du nombre de véhicules volés retrouvés. L’aspect environnemental n’est pas négligeable, avec la baisse de la consommation de carburant et l’utilisation rationnalisée du véhicule. L’adhésion grandissante des conducteurs, prouvée par MobilityMonitor, permettra d’obtenir ces nombreux bénéfices » déclare Nick Salkeld, Chief Commercial Officer chez LeasePlan.

5% de la flotte LeasePlan abonnée à la télématique

Rappelons que LeasePlan propose cette technologie dans 14 pays ; celle-ci sera déployée dans 20 autres filiales, dont la France, courant 2016. À ce jour, environ 5 % de la flotte mondiale de LeasePlan bénéficie déjà de l’offre télématique. L’entreprise anticipe ainsi une forte hausse de la demande dans les prochaines années, tant les gestionnaires de flotte reconnaissent son efficacité sur le comportement des conducteurs, en termes de sécurité et de consommation de carburant.

Tendance croissante du car sharing

Ce nouveau volet de MobilityMonitor témoigne également de l’intérêt croissant des conducteurs de véhicules longue durée pour les solutions de car sharing, en raison de sa flexibilité. 13% des conducteurs y sont favorables. En France, le pourcentage est en deçà mais a doublé : 8 % privilégient ce mode de transport contre 4 % seulement il y a un an. Cette tendance est notamment portée par les conducteurs âgés de 45 à 54 ans (15 %).

« Nous observons une progression en faveur de l’usage : l’utilisation partagée prime sur le besoin de posséder » ajoute Nick Salkeld. « La demande se renforce notamment chez les jeunes actifs habitant les grandes villes, où les dépenses liées au stationnement et le coût de la vie sont conséquents. »

La location d’un second véhicule à titre privé

Autre évolution intéressante également : 3 conducteurs LeasePlan sur 10 aimeraient bénéficier, comme condition de travail supplémentaire, de la location d’un second véhicule à titre privé, dont le loyer serait prélevé sur leur salaire.

L'info en continu

Volkswagen se rapproche de Mobileye 7 janvier 2016 par Frédéric MARTY Constructeurs Audi présente l’outil de réalité virtuelle dédié à ses réseaux 7 janvier 2016 par Frédéric MARTY Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.