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jeudi 15 octobre 2015

Les nouveaux statuts du CNPA approuvés avec 93 % des suffrages

par

L’adhésion d’une immense majorité des membres de la conférence générale du CNPA est une victoire importante pour Francis Bartholomé, président du CNPA. La route vers le nouvel élan qu’il souhaite est désormais ouverte.

Dans le cadre du salon Equip Auto, les membres de la conférence générale du CNPA ont approuvé, mercredi 14 octobre, la réforme des statuts présentée par Francis Bartholomé et son équipe nationale. Ce résultat est le fruit d’un large travail de concertation commencé en février 2015 : il a permis d’associer en totale transparence toutes les composantes du CNPA, afin de renforcer l’efficacité de l’organisation sur le terrain comme au plan national.

« L’ambition de cette réforme des statuts n’est pas de changer l’ADN de notre organisation, a déclaré Francis Bartholomé, président National du CNPA. Au contraire, elle a pour vocation de renforcer notre identité et nos valeurs, au service de la profession. Nos métiers bougent et évoluent, notre organisation devait s’adapter à cette nouvelle donne pour mieux prendre en compte leurs multiples transitions et porter un vrai projet de la filière. C’est ce que nous avons voulu concrétiser avec cette réforme. »

Les nouveaux statuts répondent à cinq exigences :

- ouvrir le CNPA à l’écosystème de la mobilité ;
- simplifier les règles de gouvernance et développer la transparence des modes de fonctionnement ;
- recentrer le CNPA sur son objet : la défense des métiers et de ses adhérents ;
- assurer la cohérence et la solidarité des entreprises de la filière « aval » de l’automobile ;
- développer la représentation des entreprises dans le domaine économique, politique, social et sociétal.

Parmi les points novateurs :

1. Une présidence nationale située à égale distance des métiers et des territoires, garante de l’indépendance et de la cohérence du projet patronal.

2. La création d’un conseil d’orientation et de surveillance (COS) et d’un directoire. Le COS dispose d’un pouvoir d’orientation, de surveillance et de nomination, alors que le directoire détermine et met en œuvre la politique et les orientations générales du CNPA. Ainsi, le CNPA est la seule organisation à se doter d’un tel dispositif qui permet une plus large ouverture et un meilleur équilibre des pouvoirs, des niveaux de représentation et de travail entre les métiers et les territoires.

3. La mise en place d’une charte éthique. Elle a pour finalité la valorisation de l’image des professionnels auprès des consommateurs et des pouvoirs publics. Elle promeut, à ce titre, les règles de l’art de la profession et les principes de gestion à observer, en matière de droit du travail, de développement durable et de sécurité routière.

4. La création d’une commission jeunes dirigeants. Dans le prolongement des états généraux du 30 mars dernier, l’objectif de cette commission est l’intégration des jeunes, pour faciliter leur accès aux fonctions électives et contribuer aux travaux du CNPA, notamment dans le domaine de la prospective.

5. La création de groupes d’étude et de prospective. Toutes les entreprises relevant du champ de la mobilité terrestre, adhérentes ou non au CNPA, pourront être invitées à participer à des groupes d’étude et de prospective (GEP), sur les thèmes choisis à l’initiative du conseil d’orientation et de surveillance (COS) ou du directoire.

6. L’intégration des grandes régions dans le fonctionnement, conformément à la réforme des collectivités régionales, tout en renforçant l’implantation territoriale du CNPA dans les départements.

7. Des mandats électifs plus resserrés sous le contrôle d’un comité des mandats, d’une durée de 4 ans, et sans possibilité de cumul. Une politique de formation continue des administrateurs – en particulier pour les responsabilités paritaires – est également instaurée.

8. Une clarification et un développement de la transparence, notamment dans le financement de l’organisation, dépendant des cotisations des membres et du nombre de salariés représentés de manière prépondérante

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