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lundi 28 août 2017

Les motorisations diesel sont-elles condamnées ?

par

À en croire Nicolas Hulot, toutes les motorisations thermiques devront disparaître d’ici à 2040 !

En attendant que les motorisations essence deviennent toutes hybrides à minima (soit 96 % des ventes à convertir en moins de 23 ans ce qui peut paraître jouable à la lecture de la volonté affichée par certaines marques comme Volvo entre autres de vendre 100 % de véhicules de ce type à partir de 2025), il faudra continuer en premier lieu de subir encore et toujours le fameux « diesel bashing ».

Rappelons que son origine a démarré en 2014 avec le « Dieselgate » lié à « l’affaire Volkswagen ». Mais là où le bât blesse, c’est qu’il ne concerne que les automobiles car les poids lourds, autocars, navires en sont en effet exclus ! Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du diesel, il faut leur révéler les données de l’industrie maritime qui a démontré qu’en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 15 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble du 1,2 milliard d’automobiles de la planète. Chacun d’eux brûle 10 000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe. Ils font partie d’une flottille de 3 500, auxquels il faut ajouter les 17 500 tankers qui composent l’ensemble des 100 000 navires sillonnant les mers.

Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500 000 unités, dont 5 000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brûle environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver. Sans compter la flottille de pêche… Quand on sait que les bateaux ne consomment du diesel que pour les groupes électrogènes. Le moteur principal est alimenté en fuel… « low sulfure » en Europe et « high sulfure » au large ou hors des zones spéciales… ce qui est vraiment dramatique en matière de NOx...

Par ailleurs, les milliers d’avions qui sillonnent le ciel affichent des consommations par passager et par kilomètre parcouru trois fois plus nocives pour le climat que l’automobile. L’agriculture non plus n’est pas en reste car la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare. Que dire aussi des 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France ?

Alors pourquoi nous culpabiliser à ce point ? Comme toujours pour mieux faire passer les pilules douloureuses des prochaines (nouvelles) taxes sur les seuls véhicules diesel… car en la payant, nos chers véhicules ne devraient plus polluer !

À quand des politiques globales et transparentes pour lutter vraiment contre les NOx ?

Berislav Kovacevic

bk@solutionsvo.fr

www.solutionsvo.fr

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