Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 23 novembre 2015

Les métiers du VO : un potentiel important d’embauche

par

Faisant suite à la publication des pertes d’emploi enregistrées entre 2008 et 2014 (pas moins de 168 000 !) dans tous les métiers de l’automobile (notamment dans l’industrie avec 40 % de perte de production automobile en France), nous nous sommes tous rendu compte de l’impact réellement énorme de la crise de 2007 !

Du côté de la distribution automobile, le nombre de personnes employées a lui aussi diminué (6,5 %) pour s’établir à 327 000. Nous l’avons souvent vu avec la disparition de managers VN (dont le poste a été repris par le directeur) et de managers SAV ou magasin (afin qu’un seul manager reprenne à son compte l’ensemble des chiffres d’affaires services) pour réaliser des économies de masse salariale… Heureusement, un quart des concessions ont maintenant besoin de renforcer leurs effectifs. Nous ne pouvons que le confirmer dans deux activités stratégiques :

  • a) Les services VO où il manque selon nous souvent 1 à 2 commerciaux VO, ce qui empêche dans le même temps de disposer de responsables VO plus nombreux et mieux formés à toutes les nouveautés techniques et organisationnelles de leurs métiers. Tout comme il manque souvent 1 à 2 techniciens (carrossiers, peintres, préparateurs) pour accélérer la vitesse de rénovation.
  • b) Les services marketing car les besoins locaux et digitaux de promouvoir toutes les activités des affaires sont très loin d’être réalisés par les responsables marketing, trop souvent seuls dans leurs services !
  • c) Comme dans toute stratégie, ces moyens humains permettront de mieux atteindre les objectifs légitimes de croissance potentiels (les 4 800 concessions françaises réalisant moins de 15% de l’ensemble du marché VO ! )

L'info en continu

Autodistribution et Lamberet s’associent autour des groupes frigorifiques 20 novembre 2015 par Frédéric MARTY Après-vente Un nouveau site Citroën pour le groupe Mary 23 novembre 2015 par Alice THUOT Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.