Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 1er juillet 2016

Les financements de véhicules neufs en forte progression en mai

par

Selon l’Association française des sociétés financière (ASF), le financement de véhicules neufs poursuit sa croissance en mai, largement dynamisé par la location avec option d’achat (LOA).

Durant ce mois, les financements de véhicules neufs ont atteint 645 millions d’euros contre 474 à la même période de l’année précédente, soit une croissance de 36,1 %. Une hausse largement expliquée par l’engouement des particuliers pour les formules de location avec option d’achat (LOA). En mai, les financements en LOA ont bondi de 63,3 % pour atteindre 430 millions d’euros contre 263 millions en mai 2015.

En parallèle, les financements sous forme de crédits affectés pour véhicules neufs n’ont augmenté que de + 2,1 %, pour s’établir à 215 millions d’euros contre 211 à la même période de l’année précédente. Pour les véhicules d’occasion, les financements en crédits affectés ont représenté en septembre 264 millions d’euros contre 220 en mai 2015, soit une progression de 20,0 %.

LOA : + 42,1 % depuis le début de l’année

La tendance est identique sur les cinq premiers mois de l’année, période durant laquelle les financements de véhicules neufs ont atteint au total 3,206 milliards d’euros contre 2,603 milliards en 2015, soit une augmentation de 23,2 %. Ici encore, les opérations de LOA ont explosé à + 40,8 % pour un montant de 2,301 milliards d’euros contre 1,634 milliard à la même période de l’année précédente.

Les financements sous forme de crédits affectés ont en revanche stagné à 0,2 % entre les deux années, pour passer de 1,180 à 1,177 milliard d’euros. Pour les véhicules d’occasion, ces crédits affectés ont tout de même connu une croissance de 9,5 % à 1,361 milliard d’euros contre 1,243 milliard sur les neuf premiers mois de l’année 2014.

L'info en continu

Les ventes de diesel et d’essence quasi à égalité au 1er semestre 1er juillet 2016 par Alice THUOT Distribution VN Les véhicules de collection toujours autorisés à circuler dans Paris 1er juillet 2016 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.