Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de mai 2017

Le monde de l’auto : les constructeurs tissent leur toile sur les réseaux sociaux

  • Interview : Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Cars France
  • Portrait : Philippe Bouchard, président de Call Win
  • Dossier après-vente : garantie  : des formules aux avantages multiples pour les distributeurs
  • Coup de fil SAV : Xavier Riva, directeur après-vente de Toyota France

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 25 novembre 2016

Les étapes vers la digitalisation des recrutements

par

Parce que les candidats du marché sont eux-mêmes de plus en plus digitalisés, les services RH des entreprises doivent aussi suivre ce mouvement et s’adapter tant aux attentes des nouvelles générations qu’aux évolutions du monde du travail. Pour gagner en efficacité, optimiser les contacts et les capitaliser pour l’avenir, des solutions digitales de multidiffusion, d’identification et de gestion de bases de données internes et externes inspirées des CRM actuels doivent sûrement être intégrées proportionnellement à l’envergure des besoins de chaque entreprise.

Recruter c’est d’abord sourcer des CV pouvant être sélectionnés. Chercher des candidats démarre pour tous par la publication d’une annonce sur des sites d’emploi et des réseaux sociaux. Le principe montre pourtant ses limites car il repose sur une logique de volume que le marché de l’emploi n’offre plus systématiquement malgré le chômage. Les problématiques du secteur d’activité, la localisation, la marque employeur ou la pénurie de compétences techniques quand il s’agit de profils spécifiques comme par exemple les techniciens atelier parasitent le processus. L’exploitation du big data naissant dans certains secteurs, s’il ne répond pas à tous les besoins, semble une solution évidente par sa capacité à trouver et distinguer un maximum de profils selon un nombre important de critères. Les plus initiés concèdent cependant que le système toujours paramétré par l’humain aurait tendance à faire ressortir des profils sur-sollicités déséquilibrant ainsi l’offre et de la demande.

Le sourcing du recrutement dans notre monde en cours de digitalisation reste encore un moment de rencontre entre futur collaborateur et futur employeur, si bien que les candidatures spontanées, cooptées et celles suscitées hors les murs au cours d’événements restent populaires. Cette partie du sourcing pouvant représenter jusqu’à un tiers des besoins d’une entreprise doit être elle aussi digitalisée pour intégrer de façon aussi automatique que possible les CV utiles remis en format papier à sa base de données interne, à l’aide de scanner identifiant les informations clés du CV pour les retranscrire ou d’un formulaire à documenter en ligne par le candidat sur place ou depuis chez lui, plus facilement accessible par un QR code.

Recruter c’est aussi évaluer, la pratique des tests en ligne et des visioconférences visant à pré-qualifier des candidats représente une étape supplémentaire de la digitalisation des processus. L’exercice permet à l’entreprise en un temps optimisé de faire passer des entretiens à distance, de sélectionner pour rencontrer physiquement ensuite les candidats correspondant le mieux à leurs attentes en termes de comportement et de personnalité sans se priver d’exploiter certains profils. Il faut cependant bien expliquer les bénéfices de la démarche car l’outil suscite encore de la frilosité aussi bien du côté du manager que du côté employé, la vidéo qui ne fait pas intervenir tous les sens habituellement utilisés dans un entretien peut déstabiliser un interlocuteur non-initié.

Enfin recruter c’est aussi gérer la carrière du collaborateur intégré. Digitaliser les processus RH interne apparaît comme un enjeu majeur ou chaque acteur impliqué dans l’entreprise devra disposer d’un outil adapté à ses fonctions et aux volumes traités. Pour les groupes ou l’activité RH est centralisée, le volume de recrutement traité par les collaborateurs désignés a souvent déjà induit cette digitalisation plus ou moins totale mais on constate un véritable besoin de partage et de communication notamment lors de la sélection des profils entre l’expert et le manager du service concerné.

Pour conclure, on peut résumer les enjeux de la digitalisation des recrutements selon trois axes. Un processus général interne ou une personne recrutée est intégrée au système de paie par une interface connectée simplifiant la vie dans l’entreprise et créant une bonne expérience employé. Une gestion de base externe active ou les candidatures intéressantes et qualifiées au fil des précédents recrutements sont intégrées permettant des recherches par critères selon les besoins. Un système d’analyse de data permettant d’extraire la substance des candidatures, et ainsi révéler des tendances permettant d’affiner la construction de profils pertinents selon les postes.

La digitalisation du recrutement, par son potentiel d’augmentation de la précision et d’accélération des processus est un point de passage essentiel de l’amélioration de la qualité de service pour les entreprises de la distribution automobile. Ce thème est le prolongement des conclusions de l’événement #Connect créé par Auto Infos.

L'info en continu

Nino Poloni est nommé directeur commercial de VSF et Panther Pro 25 novembre 2016 par Frédéric MARTY Nominations David Gerbier cède son site Peugeot de Perpignan 28 novembre 2016 par Christophe CARIGNANO Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.