Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 29 octobre 2015

Les énergies alternatives gagnent du terrain en Europe

par

Selon les derniers chiffres publiés par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les ventes des véhicules à énergie alternative, (électrique, hybride, GNV et GPL) ne cessent de croître en Europe.

Pendant le troisième semestre 2015, les ventes de véhicules à motorisation alternative ont en effet augmenté de 13,4 % par rapport à la même période de l’année précédente pour atteindre 127 661 unités. Mais cette progression est à nuancer selon les différentes motorisations.

Ainsi, si l’électrique et l’hybride ont largement contribué à cette croissance avec des immatriculations respectivement en hausse de 62,2 % et 34,7 % pour 17 488 et 28 360 unités écoulées, les modèles GNV et GPL ne profitent pas du même dynamisme. Ainsi, les ventes se sont écroulées de 17,1 % durant ce troisième semestre 2015 pour s’établir à 46 118 unités.

L’Italie arrive en tête des pays qui comptent le plus grand nombre d’immatriculations de véhicules à motorisation alternative pendant ce troisième trimestre, avec 43 753 unités dont 38 303 modèles GNV mais surtout GPL, un carburant privilégié en Italie. Sur ce troisième trimestre, le pays est en effet à l’origine de 83 % des commercialisations totales de véhicules GNV et GPL à travers l’Europe. Suivent ensuite loin derrière le Royaume-Uni (18 378) et la France (17 527).

La France pionnière dans l’hybride

Sur ce total de 17 527 véhicules à motorisations alternatives immatriculés en France, 4 945 sont des modèles électriques. À titre de comparaison, à la même période en 2014, ce volume s’établissait à 3 273 unités. En un an, les ventes de véhicules électriques ont donc bénéficié d’une augmentation de 51,1 %.

Mais en France, le marché des modèles à motorisation alternative est surtout dynamisé par l’hybride. 12 581 unités de ce type de véhicule ont été commercialisées durant le troisième trimestre 2015, soit une hausse de 44,2 % par rapport à 2014 (8 723 unités). Un dynamisme qui pourrait cependant être remis en cause, suite aux modifications des bonus accordés aux hybrides, décidées par le gouvernement il y a quelques semaines. Enfin, il s’est vendu seulement un véhicule GPL ou GNV contre deux au troisième trimestre de l’année précédente.

Au final, depuis le début de l’année, le France a immatriculé 55 393 véhicules à motorisation alternative contre 37 871 en 2014, soit une croissance de 46,5 %. Parmi ce total, on compte 15 372 électriques, 39 983 hybrides et 38 véhicules GPL ou GNV.

L'info en continu

L’Europe assouplit les normes sur les émissions de NOx 29 octobre 2015 par Alice THUOT Constructeurs Paris entame le déploiement des stations d’hydrogène 29 octobre 2015 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.