Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de février 2017

Le monde l’auto : bilan et prévisions des constructeurs

  • Interview  : Marc Meurer, directeur d’Audi France
  • Portrait : David Tuchbant, président du groupe Identicar
  • Dossier après-vente : Top départ pour la pièce de réemploi
  • Coup de fil SAV : Pierre-Michel Erard, directeur après-vente France de Renault

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 16 novembre 2016

Les défaillances d’entreprises de commerce automobile en repli

par

2016 sera-t-elle l’année qui mettra fin à huit années de « sur sinistralité » des entreprises, notamment celles opérant dans le secteur de l’automobile ? C’est en tout cas ce que pense la société Altares qui vient de publier les chiffres des défaillances et sauvegardes d’entreprises en France pour le troisième trimestre.

Depuis avril 2009, le nombre de défaillances d’entreprises en données glissées sur douze mois n’est jamais passé en dessous du seuil fatidique des 60 000. Alors qu’un pic avait été observé en février 2014 à 64 500 défaillances, 2015 s’était clôturée sur plus de 63 000 procédures. Mais selon Altares, 2016 pourrait bien mettre fin à cette « sur sinistralité » des entreprises entamée avec la crise financière de 2008. En effet, l’été 2016 a été le meilleur depuis 2008, retombant, comme en début de crise, sous le cap des 12 000 procédures, ce qui représente un recul de 12 % par rapport au troisième trimestre 2015.

Automobile : 409 défaillances sur le troisième trimestre

Concernant le secteur automobile, le bilan est en demi-teinte : tandis que le commerce de véhicules s’est inscrit dans une bonne dynamique avec des procédures en recul de 21 %, le secteur de l’entretien et de la réparation a continué de souffrir avec des défaillances en hausse de 6 % sur le troisième trimestre 2016. La vente d’équipements a fait aussi grise mine avec des procédures en progression de 7 %. Au global, les activités de commerce et de réparation de véhicules ont connu un recul de 8,7 % de leur nombre de défaillances, soit 409 procédures contre 448 au troisième trimestre 2015. Depuis janvier, ce nombre de défaillances a affiché une légère hausse de 1,6 % : ce sont ainsi 1 523 entreprises officiant dans le commerce et la réparation de véhicules qui ont été concernées par une défaillance, contre 1 499 sur les neufs premiers mois de l’année 2015.

L'info en continu

La LOA continue de séduire les automobilistes 16 novembre 2016 par Alice THUOT Constructeurs Suzuki rajeunit son S-Cross 16 novembre 2016 par Frédéric MARTY Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.