Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 13 août 2015

Véhicules autonomes : les Allemands confortent leur avance

par

L’Allemagne veut conforter son avance dans la technologie des véhicules autonomes. Après le rachat de Nokia Here par BMW et Daimler-Mercedes, le ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie a lancé en juin le programme de recherche Ko-HAF visant à développer la conduite automatisée.

Doté d’un budget de 36,3 millions d’euros, le programme triennal Ko-HAF, pour Kooperatives Hochautomatisiertes Fahren, soit coopération pour une conduite hautement automatisée, est pour le moment coordonné par Continental, BMW, Audi et Opel. Il étudie deux domaines visant à rendre la conduite automatisée sécurisée, à savoir, la représentation de l’environnement de conduite et la maîtrise du véhicule par le conducteur.

Sur le premier point Ko-HAF vise à développer une solution appelée serveur de sécurité et qui renseignerait au véhicule des informations sur l’environnement de conduite, comme la présence et la qualité des marques de voies par exemple ou encore la présence d’objets sur la route. Le serveur de sécurité doit analyser ces informations pour fournir au véhicule une cartographie numérisée très détaillée de la route qu’il emprunte.

Détecter les actions du conducteur

Second principal axe de recherche de Ko-HAF, les actions du conducteur. Les partenaires du projet ambitionnent d’élaborer un logiciel avec système de capteurs capable de détecter et de catégoriser les actions du conducteur au moment où le véhicule roule de manière automatique. « Afin de prévoir comment le conducteur pourrait réagir lorsqu’il doit reprendre le contrôle de sa voiture, il est primordial de connaître la relation entre les situations de conduite et les actions du conducteurs », analyse Opel.

Un véhicule automatisé Opel bientôt sur la route

Si pour certains acteurs à l’image d’Audi avec son prototype A7 Sportback, la conduite automatisée a déjà été largement expérimentée, le programme commun Ko-HAF permettra d’autres constructeurs d’avancer davantage sur le sujet. Afin de valider ces pistes de recherche, Opel prévoit d’élaborer un prototype et d’éprouver ses fonctions de conduite automatisée sur un circuit d’essai puis sur la voie publique. Entrée automatique sur autoroute, intégration dans le flot de circulation, roulage sur autoroute avec manœuvre de dépassement et enfin sortie automatique de l’autoroute seront autant d’opérations testées.

L'info en continu

La Toyota Mirai à hydrogène arrive en Europe 12 août 2015 par Alice THUOT Constructeurs Autodrom candidat au rachat des six sociétés du groupe Imexso 25 août 2015 par Alice THUOT Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.