Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 11 janvier 2016

Les conséquences sur le VO de la forte baisse du diesel

par

Alors que l’année 2015 vient de se conclure avec de bons résultats de ventes en VN et en VO, la baisse continue – de plus en plus spectaculaire des ventes de diesel – commence à inquiéter de plus de plus de RVO !

Il y a en effet de quoi, puisque les VP neufs diesel ont représenté 57 % des ventes en 2015 contre 64 % en 2014, 67 % en 2013 et même 73 % en 2012. Alors que les essences ont flirté avec les 39 % !

En nombre, cela représente 500 000 véhicules diesel neufs de moins au cumul de ces trois dernières années ce qui montre l’ampleur du phénomène à très court terme pour les distributeurs toutes marques spécialisés à 85 % dans les VO de moins de trois ans ! Nombreux sont les témoignages d’impuissance de RVO et de leurs équipes de vente VO à satisfaire une demande de VP d’occasions essence en hausse…

Et pour cause, les trois sites leaders de petites annonces d’occasion comme Le Bon Coin, La Centrale et Autoscout 24 disposent de 75 % d’annonces diesel et seulement de 25 % d’essences et/ou d’autres types de motorisations ! Combien de temps faudra-t-il à l’ensemble des professionnels pour disposer des « bons » stocks ? Eu égard aux habitudes à modifier dans le discours des équipes de vente VO (comme ont su le faire – ou sont en train d’apprendre à le faire les équipes de ventes VN), mais aussi aux habitudes d’achat des RVO et des marques, ainsi qu’aux délais moyens des retours buy-backs, nous pensons qu’il faudra entre trois et cinq ans, c’est-à-dire un cycle complet de changement puisqu’il s’agit de la durée moyenne de détention des véhicules en France !

L'info en continu

Kia évalue son impact économique en Europe 8 janvier 2016 par Alice THUOT Constructeurs Industrie automobile 2016 : le digital bouleverse tout 11 janvier 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.