Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 19 avril 2016

Les cinq véhicules les plus sûrs selon EuroNCAP

par

EuroNCAP, l’organisme indépendant de crash-tests européen, vient de publier le classement des véhicules les plus sûrs testés l’an passé. Le Volvo XC90 arrive en tête de ce palmarès.

C’est un passage incontournable pour chaque nouveau modèle lancé sur le Vieux Continent : l’homologation d’EuroNCAP, basée sur quatre critères, à savoir la protection des adultes, celles des enfants, des piétons mais aussi sur l’efficacité des aides à la sécurité. L’organisme indépendant vient de publier le classement des véhicules les plus sûrs testés en 2015 en tenant compte de ces quatre critères à la fois. En tête de ce palmarès, le Volvo XC90, qui obtient cinq étoiles grâce à un score de 97 % pour la protection des adultes, de 87 % pour la protection des enfants, de 72 % pour la protection des piétons et de 100 % concernant les aides à la sécurité grâce notamment au système d’assistance de vitesse, à l’assistance au maintien sur la voie ou encore au freinage d’urgence autonome interurbain. Un résultat de bon augure pour la marque qui, fin 2014, s’est engagée à ce qu’il n’y ait plus aucun mort sur les routes impliquant un véhicule Volvo, et ceci, d’ici à 2020. Dans cette optique, le constructeur investit massivement dans les technologies liées à la conduite autonome.

Jaguar place deux modèles dans le top 5

Deuxième modèle le plus sûr selon EuroNCAP, le Mercedes GLC qui peut se targuer d’avoir obtenu un score de 95 % pour la protection des adultes, 82 % pour celle des enfants, 89 % pour celle des piétons et 71 % pour ses dispositifs d’aide à la conduite comme le système d’assistance de vitesse, le rappel de bouclage de ceinture de sécurité ou encore le freinage d’urgence autonome interurbain. La Jaguar XF ferme ce top 3, avec cinq étoiles et des scores de 92, 84, 80 et 83 % pour les critères respectifs de protection des adultes, des enfants, des piétons et pour l’efficacité de ses systèmes d’aide la conduite. Jaguar place un deuxième modèle, sa XE, en quatrième position avec cinq étoiles et des notes de 92, 82, 82 et 81 %. Le top 5 est bouclé par la Toyota Avensis (cinq étoiles et des scores de 93, 85, 78 et 81 %).

La Lancia Ypsilon ferme le classement

EuroNCAP a également dressé le classement des véhicules les moins sûrs en 2015. La Lancia Ypsilon, avec deux étoiles sur cinq et des notes de 44 % pour la protection des adultes, 79 % pour celle des enfants, 64 % pour celle des piétons et de 38 % pour les aides à la sécurité, prend cette première place. L’Opel Vivaro occupe la deuxième place avec trois étoiles et des scores de 52, 91, 53 et 57 % tandis que le Renault Trafic, avec également trois étoiles et des notes similaires, se place en troisième position. La BMW Z4 et l’Opel Karl occupent respectivement la quatrième et la cinquième position avec trois et quatre étoiles.

L'info en continu

Le groupe Peyrot rachète Languedoc Automobiles et Grand Sud Auto 19 avril 2016 par Alice THUOT Constructeurs RoadSaving, l’application pour réduire le poste carburant des flottes 19 avril 2016 par Christophe CARIGNANO Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.