Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 31 mai 2018

Les ambitions vertes de Michelin

par

Michelin vient de présenter son plan Michelin Vision, dont l’objectif est de recycler 100 % de ses pneus et d’introduire 80 % de matériaux renouvelables dans leur composition d’ici à 2048.

Michelin voit loin. Le manufacturier français vient de présenter, dans le cadre de l’événement Movin’On, son plan Michelin Vision. La firme s’engage à introduire 80 % de matériaux durables dans ses pneumatiques et de les recycler tous d’ici à 2048. Des objectifs ambitieux que l’entreprise souhaite atteindre d’ici à 30 ans. Actuellement, les gommes de Bibendum possèdent 28 % de matériaux durables dont 26 % de matériaux bio-sourcés et 2 % de matériaux recyclés. Pour accélérer dans ce domaine, Michelin travaille déjà sur de nombreuses pistes de recherche. Le programme Biobutterfly lancé en 2012 en partenariat avec Axens et IFP Energies Nouvelles vise ainsi à créer des élastomères de synthèse à partir de biomasse comme le bois, la paille ou la betterave. Dans les 80 % de matériaux renouvelables qui devraient constituer un pneu Michelin en 2048, Bibendum vise d’introduire 30 % de matériaux recyclés. Pour progresser sur cet aspect, le manufacturier vient d’acquérir la société américaine Lehigh, spécialisée dans les micro-poudrettes de haute technologie dérivées de pneus recyclés. Actuellement, le nombre de pneumatiques en fin de vie atteindrait 1 milliard d’enveloppes, soit 25 millions de tonnes. Près de 70 % de ce total sont récupérés et 50 % sont recyclés. Les 20 % restants sont valorisés en énergie. En France, Aliapur travaille sur les voies de valorisation depuis plusieurs années et a récompensé en 2017 la société Black Pillow, qui propose du mobilier urbain constitué de granulats de pneus. Un exemple parmi d’autres pour Michelin, qui est l’un des actionnaires d’Aliapur.

L'info en continu

Five Star s’accorde avec Opel 31 mai 2018 par Frédéric MARTY Après-vente [Vidéo] #Connect Aftermarket : l’après-vente en congrès à Deauville 1er juin 2018 par Christophe CARIGNANO Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.