Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 12 mai 2016

Les SUV symboles de réussite et de sécurité

par

Selon une enquête de Ford, réalisée auprès de 5 000 Européens, les SUV s’imposent comme les modèles les plus populaires en Europe.

Depuis 2005, les ventes de SUV ont quadruplé sur le marché européen. Si, il y a 10 ans, ces modèles représentaient 6 % du marché automobile neuf, leur poids a atteint 23 % des ventes en 2015. Selon l’étude de la marque, trois catégories d’automobilistes seraient particulièrement sensibles à ce type de véhicule : la génération Y, les quinquagénaires et les mères actives. Ainsi, 30 % des mères actives ayant un enfant au foyer considèrent sérieusement l’achat d’un SUV pour leur prochaine voiture. Cette proportion passe à 23 % chez la génération Y et 20 % chez les quinquagénaires. Des chiffres expliqués par un changement de la façon dont ces véhicules sont désormais perçus. Sur les 5 000 personnes interrogées, 82 % affirment que les SUV ne sont plus uniquement des modèles de luxe avec de réels progrès notés en termes de consommation et d’émissions de CO2.

Les SUV symboles de réussite

Sécurité, réussite et confort de conduite, voici les trois qualités que les personnes interrogées attribuent aux SUV. Alors que 82 % d’entre elles estiment que la sécurité de leur famille est primordiale, 52 % associent SUV et sécurité. Cette proportion atteint 60 % chez la population des mères actives. Pour les générations Y, le SUV s’impose surtout comme un symbole de réussite, alors que 47 % d’entre eux attachent de plus en plus d’importance au fait d’être remarqués en voiture. Enfin, chez les quinquagénaires, le SUV est synonyme de confort et plaisir de conduite. Ils sont 81 % à attacher une importance à une position de conduite dominante, et 65 % d’entre eux estiment que les SUV sont les modèles les mieux placés à ce sujet.

Selon cette étude, les Italiens et les Britanniques sont les plus désireux d’acheter un SUV, avec respectivement 31 et 28 % d’intentions d’achat. Face à cet engouement, le constructeur prévoit de vendre 200 000 SUV en Europe cette année, soit une progression de 200 % par rapport à 2013.

L'info en continu

Les Français restent très attachés à leur voiture 12 mai 2016 par Christophe CARIGNANO Secteur Mitsubishi tombe dans l’escarcelle de l’Alliance Renault-Nissan 12 mai 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.