Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 15 avril 2016

Les SUV dynamisent le marché du véhicule neuf européen

par

Selon le fournisseur d’informations automobiles Jato, le marché du véhicule neuf des cinq pays européens les plus importants en termes de volume a enregistré une croissance des ventes de 8 %, notamment grâce à l’engouement croissant pour les SUV.

Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne et France : ces cinq pays ont représenté 78 % des ventes globales de véhicules neufs en Europe sur le premier trimestre 2016. Dans cette zone, les immatriculations ont bondi de 8 % sur le premier trimestre avec 2,89 millions d’unités écoulées. Le marché le plus important reste le Royaume-Uni avec 772 000 unités, suivi de l’Allemagne (323 000) de la France (221 000), de l’Italie (192 000) et enfin de l’Espagne (113 000).

Sur le premier trimestre, les SUV ont représenté plus d’une vente sur quatre, s’octroyant une part de marché toujours plus importante au fil des mois. En mars, il s’est ainsi écoulé 343 000 SUV, qui ont de ce fait pesé pour 25 % des ventes totales (1,36 million d’unités). Ce plébiscite se fait au détriment d’une autre catégorie, celle des citadines, dont les ventes ont reculé de 1 % en mars et n’ont que légèrement progressé de 3 % sur le premier trimestre. En revanche, les berlines compactes connaissent également un regain d’intérêt avec des immatriculations en hausse de 4 % en mars et de 7 % sur le premier trimestre.

Un top cinq toujours dominé par les citadines et compactes

Selon les données de Jato, les modèles de ces deux segments demeurent en tête des véhicules les plus vendus sur ces cinq marchés européens depuis le début de l’année. Avec des ventes stables à 96 000 unités, la Golf Volkswagen reste en tête des modèles les plus vendus et est suivie de la Ford Fiesta (68 800, - 6 %) puis de la Polo (63 100, + 6 %). Le top cinq est complété par l’Opel Corsa (59 500 unités, - 4 %) puis la Renault Clio (54 500, + 13 %). Il faut attendre la huitième place de ce classement pour retrouver un SUV, le Nissan Qashqai. Cependant, les plus grosses progressions en termes de part de marché sont effectivement à attribuer aux SUV, dont, en tête, le Renault Kadjar, suivi du Hyundai Tucson, de la Fiat 500X de l’Opel Karl et enfin de GLC de Mercedes.

En difficulté, Volkswagen reste quand même la marque leader

À la vue du top trois des véhicules les plus vendus, Volkswagen est resté logiquement, sur le premier trimestre, le constructeur leader sur ces cinq pays européens avec 317 800 unités vendues, un volume en baisse de 1 %. Selon Jato, le scandale des moteurs truqués se traduit par une érosion de la part de marché de la marque, notamment au Royaume-Uni et en France, avec des ventes qui parviennent à se maintenir uniquement sur les segments des citadines et des compactes.

Deuxième marque leader sur les cinq marchés européens, Ford avec 226 900 unités, soit des ventes en hausse 5 %. Le top trois est complété par Opel avec 205 900 ventes, un volume en forte hausse de 10 %. Renault et Peugeot s’octroient respectivement la quatrième et cinquième place du classement avec 202 100 et 181 600 ventes, soit des augmentations de 9 et 7 %.

L'info en continu

Le futur grand SUV Skoda fait sa première apparition 15 avril 2016 par Alice THUOT Constructeurs Entreprise à vendre 15 avril 2016 par Marion Baile, GNFA Le coin formation

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.