Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 12 avril 2018

« Les Français se sentent en insécurité sur les routes ! »

par

Les faits :

Christophe Carignano relatait dans la newsletter d’hier les résultats du 14e baromètre Axa Prévention http://auto-infos.fr/Les-automobili... « En 2018, les automobilistes se sentent moins en sécurité sur les routes (62 % vs 66 % en 2017). 76 % des français défavorables à l’abaissement à 80 km/h. Alors que la vitesse excessive ou inadaptée reste la première cause de mortalité routière, 8 Français sur 10 jouent toujours avec la pédale d’accélération. Ils sont décidément sourds aux dangers de la vitesse au volant à tel point que 76 % d’entre eux ne sont pas favorables à l’abaissement de la vitesse autorisée à 80km/h sur le réseau secondaire au 1er juillet. Rouler trop vite reste résolument un mal français… »

Réflexion :

Je rebondis sur l’expression « Rouler trop vite reste résolument un mal français » sur laquelle je suis finalement assez d’accord. L’important est en effet de rouler toujours à la bonne vitesse, c’est-à-dire à la vitesse adaptée. Il est vrai que cette vitesse peut être parfois inférieure à 90 km/h ou même 80 km/h qui sont devrions nous le rappeler des vitesses réglementaires et donc maximum. On fait un abus de langage qui est révélateur quand on dit « la vitesse sur cette route est de 90 km/h, on devrait dire la vitesse est autorisée jusqu’à 90 km/h maximum ». Il y a par contre un sujet dont il n’est pas fait mention dans le baromètre, c’est l’état des routes sur lequel un bon reportage a été fait à Automoto le week-end dernier. https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/vi...

Ma conclusion subjective :

La conclusion de tout ça est qu’il faut avoir une vitesse adaptée aux circonstances et avec la dégradation des routes qui prend des proportions hallucinantes, il est vrai que la vitesse règlementaire est maintenant souvent trop élevées… Si au moins le montant des amendes pour excès de vitesse pouvait servir (uniquement) à refaire nos routes… Il y aurait quelques nids de poule en moins et on pourrait alors envisager de rouler un peu plus vite et surtout un peu plus en sécurité ! Et vous, quel est votre point de vue ?

jlchotard@agence-k.fr Jean-Luc CHOTARD

L'info en continu

Après-vente : PSA part à la conquête de la Russie 12 avril 2018 par Yelen Bonhomme-Allard Après-vente Ford propulse sa nouvelle Focus 12 avril 2018 par Frédéric MARTY Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.