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jeudi 1er septembre 2016

Les Français réceptifs au courrier publicitaire automobile

par

Une enquête de Kantar Media, entreprise active dans la stratégie média, montre que les Français sont plus sensibles aux prospectus automobiles qu’aux publicités sur Internet ou à la télévision. Mediapost s’est ensuite penché sur le profil type de ces clients.

L’automobile s’impose comme le deuxième plus gros investisseur publicitaire en France, juste derrière la distribution et à égalité avec l’alimentation, selon le baromètre AdTrends 2016. Le secteur a ainsi pesé pour 9 % des investissements publicitaires en France. Dans son enquête d’avril 2016, Kanter Media s’est attaché à analyser l’efficacité des différents moyens de communication utilisés par le secteur automobile.

Premier enseignement, 10 % des Français ont l’intention d’acheter un véhicule au cours des douze prochains mois, dont 40 % un modèle neuf. Pour capter cette clientèle, le courrier publicitaire, adressé ou non, semble le plus efficace : lorsqu’on demande à ces personnes quels médias les amènent le plus à se rendre en point de vente, le courrier publicitaire remporte les faveurs à 37 % et est suivi d’Internet (32 %), de la télé (22 %), de l’affichage (18 %) et enfin de la presse magazine (16 %).

Les imprimés publicitaires ciblés plus efficaces

Mediapost, entreprise spécialisée dans la distribution ciblée d’imprimés publicitaires, s’est ensuite penchée sur le profil de ces personnes sensibles aux prospectus publicitaires. Son enquête, menée par BALmétrie, montre que 67,8 % des Français qui ont l’intention d’acquérir un véhicule neuf lisent en moyenne par semaine au moins un courrier publicitaire adressé, et 70 % un imprimé publicitaire. S’il est ciblé, ce dernier est d’autant plus efficace : pour un million d’imprimés publicitaires auto distribués dans les quartiers ciblés « intentionnistes achat véhicule neuf », le nombre de lecteurs atteint 820 000 contre 680 000 pour une distribution non ciblée.

Profil type de ce lecteur de prospectus : majoritairement des hommes, à 55 %, âgés de 50 ans ou plus (dont 30 % a entre 50 et 64 ans et 31 % a plus de 65 ans). Près de la moitié sont inactifs, principalement retraités et ex CSP+, à 24 %. Ils appartiennent à un foyer à revenus moyens compris entre 24 et 45 000 euros par an, possède déjà pratiquement tous un véhicule (93 %) et sont propriétaires de leur logement à 74 %.

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