Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 27 septembre 2016

Les Français méfiants envers le diesel

par

L’Argus a interrogé 2 266 automobilistes français pour évaluer leur confiance envers le diesel. Résultat : malgré une méfiance croissante, une majorité de Français se dit prêt à acheter un modèle diesel.

Si l’affaire des moteurs truqués a logiquement entaché l’image du groupe Volkswagen (52 % des Français interrogés ne font plus confiance aux marques du groupe), les constructeurs dans leur globalité ont pâti de ce scandale. 67 % des sondés estiment ainsi que tous les constructeurs trichent. L’inertie des pouvoirs publics est pointée du doigt, puisque 97 % des répondants pensent que rien n’est fait pour changer les choses. Ce scandale et son traitement médiatique, ont fait naître chez les automobilistes français une certaine méfiance : une majorité d’entre eux estime que le diesel est dangereux pour la santé (54 %).

61 % des Français prêts à acheter un diesel

Cependant, malgré cette perte de confiance vis-à-vis des constructeurs et du diesel et malgré les impacts connus sur la santé, 77 % des sondés pensent que la fin du diesel n’est pas encore arrivée. 61 % d’entre eux se disent même prêts à acheter un modèle diesel, une proportion supérieure à la réalité du marché français puisque la part du diesel dans les immatriculations de véhicules neufs est passée à 53 % sur les huit premiers mois de l’année 2016 contre 59,2 % par rapport à la même période en 2015. Pour L’Argus, ce taux plutôt élevé d’intention d’achat est dû à la prédominance de la logique économique : « Les avantages du diesel (faible consommation, prix du carburant inférieur, etc.) prennent le dessus sur la question de la santé publique », conclut le média.

L'info en continu

Xerfi prévoit un ralentissement de la croissance du financement automobile en (...) 27 septembre 2016 par Alice THUOT Secteur Premier semestre à plat pour le pneu 27 septembre 2016 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.