Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 21 juin 2016

Les Français préoccupés par la qualité de l’air dans leur habitacle

par

Une étude réalisée par 40 millions d’automobilistes auprès de 6 522 Français met en exergue l’importance de la qualité de l’air à l’intérieur de leur véhicule. Les sondés restent cependant peu informés des solutions destinées à limiter cette pollution.

De manière globale, les Français restent attentifs à la qualité de l’air qu’ils respirent : 75 % des sondés se sont déclarés concernés par cette problématique alors que 93 % d’entre eux pensent que la qualité de l’air à un impact sur leur santé.

Cette vigilance s’applique lors de leur trajet puisque 57 % des sondés se sentent concernés par la qualité de l’air à l’intérieur des transports motorisés. 11 % d’entre eux estiment que l’habitacle d’un véhicule est l’environnement dans lequel la qualité de l’air est la meilleure. Un résultat qui peut paraître paradoxal puisque cette étude fait pourtant ressortir que 74 % des automobilistes interrogés ne se sentent pas protégés de la pollution de l’air dans l’habitacle de leur véhicule et ne connaissent pas, à 43 %, les bons réflexes pour réduire la pollution à l’intérieur de leur véhicule.

Une méconnaissance des outils de dépollution

Preuve de cette méconnaissance : si 84 % des automobilistes ont déjà entendu parler du filtre d’habitacle à charbon, 49 % seulement disent le connaître. En réalité, 40 % des personnes interrogées ne savent pas ce qu’est un filtre à habitacle à charbon actif ou le confonde avec un autre filtre.

Ainsi, 28 % ne savent pas à quoi sert ce filtre, 10 % pensent qu’il s’agit d’un dispositif qui retient les particules polluantes émises par le véhicule à l’échappement et 2 % imaginent que ce filtre protège les moteurs des particules indésirables qui pourrait l’endommager. Conséquence : 27 % des automobilistes n’ont jamais procédé à l’entretien du filtre d’habitacle de leur véhicule.

L'info en continu

Le groupe Hacquart se sépare de ses concessions Renault et Dacia 21 juin 2016 par Alice THUOT Distribution VN Le contrôle des émissions de polluants en vigueur dès 2019 21 juin 2016 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.