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mardi 22 septembre 2015

Les Français dépensent moins pour se déplacer

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La dernière édition du baromètre Sofinscope de Crédit Agricole Consumer Finance, réalisée auprès de 1 024 répondants, a mis en évidence la baisse du budget que les ménages français consacrent à leur mobilité.

200 euros. C’est, en moyenne, ce que dépensent mensuellement en 2014 les Français pour leur transport, soit une baisse de 3 % par rapport à 2013. Cette moyenne couvre cependant de fortes disparités selon les régions : le budget transport des habitants d’Île-de-France s’établit à 261 euros et s’avère ainsi 40 % plus élevé que celui des provinciaux qui consacrent à leur mobilité une enveloppe mensuelle de 187 euros.

Et il semblerait que les Français fassent de plus en plus attention à leurs dépenses de mobilité. 63 % des sondés souhaitent stabiliser ce budget pour 2015, un indice en hausse de neuf points par rapport à 2013 et de 17 points par rapport à 2012. 22 % des répondants envisagent même de réduire davantage leurs dépenses de transport via une diminution de leurs déplacements pour 41 % d’entre eux, ou une réduction de leurs moyens pour 37 % d’entre eux.

La voiture reste en tête des transports privilégiés

L’étude Sofinscope met en exergue les trois principaux critères retenus par les Français dans le choix de leur mode de transport. Le premier : le temps de trajet pour 46 % des sondés. Cette proportion grimpe même à 62 % pour les moins de 35 ans. Deuxième critère, l’aspect pratique, cité par 42 % des personnes interrogées et, enfin, le coût, qui reste un critère prédominent pour 40 % des sondés.

À la lumière de ces résultats, la voiture reste le moyen de transport le plus utilisé par les Français : 76 % y ont recours quotidiennement, soit une augmentation d’un point par rapport à l’étude 2013. Vient ensuite la marche, pour 41 % des sondés, une solution qui gagne trois points. L’utilisation du vélo marque également une augmentation de deux points à 14 %.

En revanche, les Français semblent bouder les transports en commun : « Le recours aux transports en commun est de moins en moins plébiscité. Seuls 25 % des répondants les utilisent, un indice en recul de quatre points par rapport à 2013 », conclut Jean-Marc Merly, directeur du développement de Viaxel, marque de Crédit Agricole Consumer Finance.

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