Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 24 novembre 2015

Mobilité : les Français adeptes de la multimodalité

par

Les résultats d’un sondage sur les enjeux de la mobilité réalisé par l’institut Elabe pour PSA montrent que les Français reconsidèrent de plus en plus leur façon de se déplacer au profit de différents moyens de transport.

Pour cette enquête, dont les résultats ont été présentés lors d’une table ronde organisée aux Palais de la découverte à Paris par la fondation PSA Peugeot Citroën, 1 981 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus ont été interrogées. Il en ressort qu’un sondé sur deux a le sentiment de se déplacer davantage qu’il y a quelques années. Un sentiment plus fort chez les cadres, professions intermédiaires et employés, nourrit par l’utilisation croissante des différents modes de transport existants et amplifié par les nouveaux services de mobilité tels que le co-voiturage et l’auto-partage.

Comme le prouvent les chiffres, la multimodalité est bel et bien en train de s’ancrer dans les habitudes des Français : ils sont 40 % à utiliser plusieurs modes de transport l’un après l’autre pour pratiquer leurs loisirs ou faire du shopping, 33 % pour faire leurs courses ou achats, la même proportion pour partir en vacances et 26 % pour se rendre à leur travail. Ainsi, 32 % des sondés ont déjà testé le co-voiturage, 29 % le taxi ou VTC (50 % en agglomération parisienne), 13 % l’auto-partage.

La voiture reste le moyen de transport préféré des Français

Même si la mobilité plurielle semble séduire les Français, la voiture demeure le moyen de transport numéro un, que ce soit dans les communes de moins de 100 000 habitants qu’en agglomération parisienne. 89 % des personnes interrogées citent la voiture comme l’un des deux moyens de transport les plus utilisés. Les transports publics arrivent en seconde position (42 %), loin devant le vélo (16 %) et les deux-roues motorisés (6 %).

À la question « quels sont les deux modes de transport que vous utilisez les plus fréquemment ? », la voiture est ainsi privilégiée dans toutes les situations de la vie, aussi bien pour se rendre au travail (76 %), que pour faire les courses (87 %) ou encore partir en vacances (90 %). Dans chaque situation, sauf pour partir en vacances, arrive en seconde position la marche puis les transports publics.

La voiture est ainsi perçue par les répondants à 92 % comme un synonyme de liberté et de confort, à 91 % de simplicité et à 89 % de rapidité. Avec l’avènement des véhicules connectés, les Français ont déclaré percevoir la voiture comme un moyen de gérer le trafic routier (51 %) et d’accroître la sécurité à bord du véhicule (33 %).

L'info en continu

TomTom et Eliocity s’associent pour connecter les VUL 24 novembre 2015 par Alice THUOT Secteur Facebook renforce son expertise dans l’automobile pour Renault et Nissan 24 novembre 2015 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.