Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 15 octobre 2015

Après-vente

Les 7 péchés capitaux du garagiste !

par

La confiance est le maître mot des relations que les automobilistes entretiennent avec les garagistes. La majorité d’entre eux ayant déjà connu au moins une expérience négative avec un réparateur*.

N° 1 - 29 % des automobilistes (et même 39 % dans l’agglomération parisienne) jugent avoir déjà payé pour des réparations non réalisées ou des pièces non remplacées.

N° 2 - Quatre Français sur dix (39 %) déplorent également que leur garagiste ait déjà dépassé, sans les prévenir, le devis annoncé lors de la prise en charge de leur véhicule.

N° 3 - Près d’une personne sur deux (48 %) estime que son garagiste lui a déjà facturé des prestations supplémentaires et non nécessaires, un désagrément particulièrement fréquent pour les cadres supérieurs (64 %).

N° 4 - 46 % des personnes interrogées déclarent avoir déjà eu des doutes sur le niveau de qualification ou d’équipement d’un garagiste pour intervenir sur leur véhicule.

N° 5 - Près d’une personne sur deux rapporte avoir déjà connu des désagréments liés à un manque de rigueur du garagiste en matière de gestion de son planning : ainsi, 48 % des personnes interrogées ont déjà récupéré leur véhicule en retard par rapport à la date annoncée lors de sa prise en charge.

N° 6 - Quatre automobilistes sur dix (40 %) déclarent qu’il leur est déjà arrivé d’être mal accueilli par un garagiste, dont 15 % à plusieurs reprises.

N° 7 - 31 % des automobilistes affirment avoir déjà été rebutés par l’aspect ou la saleté d’un garage, un sentiment particulièrement répandu parmi les professions libérales et cadres supérieurs (39 %).

* sondage iDGARAGES.com, en partenariat avec l’IFOP, réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 14 septembre 2015 auprès d’un échantillon de 1 006 automobilistes

L'info en continu

Vallet Distribution s’agrandit 14 octobre 2015 par Frédéric MARTY Après-vente Les nouveaux statuts du CNPA approuvés avec 93 % des suffrages 15 octobre 2015 par Christophe CARIGNANO Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.