Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 16 décembre 2015

Le voyage de Madame Perrichon

par

À l’aube de cette nouvelle année, on ne va pas échapper aux statistiques en tous genres sur notre budget moyen de cadeaux à l’occasion des fêtes de fin d’année, sur l’évolution de nos habitudes de consommation en 2015, sur l’élévation de la température moyenne, le nombre de naissances, le nombre de personnes grippées, etc. C’est ce qu’on appelle dans la presse « les marronniers ».

Évidemment on n’échappera pas à un petit chapitre sur l’automobile, sur la consommation de nos véhicules, le niveau des émissions de CO2, les prix et bien entendu sur le bilan de la délinquance routière : combien de points nous avons laissé tous ensemble au niveau des radars – un point de moins en ce qui me concerne, mon compteur est désormais à 11 –, sur le nombre de permis invalidés, le nombre de victimes de la route et là on sent déjà un index accusateur pointé sur nous les automobilistes. Certes, le nombre de blessés et de victimes de la route est un drame pour les familles concernées (et pour notre économie), mais tous les conducteurs ne sont pas des délinquants et malgré mon point fraîchement perdu, je n’ai pas vraiment le sentiment d’être un criminel.

Comme à chaque fois où ce sujet est évoqué, nous n’allons pas échapper aux reproches de madame Perrichon, la présidente de la Ligue de la violence routière. Les 43 morts de l’accident entre un autocar de tourisme et un camion du mois d’octobre près de Libourne vont malheureusement gonfler ces statistiques, pourtant les conducteurs du camion et du bus n’avaient pas consommé d’alcool, ne présentaient pas un passé de délinquants routiers, les véhicules étaient bien entretenus, la vitesse n’était pas excessive, malgré tout c’est arrivé. Sur son site internet, la présidente de la Ligue de la violence routière nous culpabilise d’avoir une voiture, de l’utiliser, d’avoir du plaisir à la conduire, et à rouler parfois un peu au-dessus de la vitesse autorisée. Elle nous regarde d’un air menaçant et chacun de nous va baisser les yeux devant sa télé en se sentant assassin. Voilà comment nous allons finir : on ne va plus rouler, on va habiter en centre-ville, faire du vélo, prendre les taxis, on va voter écolo parce qu’au volant d’un véhicule diesel nous sommes des délinquants-pollueurs, et tant pis pour les banlieusards qui n’ont qu’à déménager ou prendre les transports en commun au lieu d’aller bosser en voiture. L’autre nuit, j’ai fait un cauchemar, je me suis réveillé en sueur, j’étais au poste de police car j’avais renversé la présidente de la Ligue de la violence routière. Ouf ! Ce n’était qu’un cauchemar.

Bernard Coste (bc@bernard-coste.com) est membre de Team Auto

L'info en continu

Pollution : Opel s’engage également à publier les consommations réelles de ses (...) 15 décembre 2015 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Christophe Le Joncour est nommé chef du département après-vente de Seat 16 décembre 2015 par Maissane Perez Nominations

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.