Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 28 octobre 2015

Le véhicule connecté plus vertueux ?

par

Selon une étude commandée par l’Union européenne, les outils d’information et de communication embarqués dans les véhicules permettraient de faire baisser le niveau de consommation et donc de CO2.

Cette étude internationale commandée par l’Union européenne (disponible ici) a cherché à quantifier l’impact sur les niveaux de consommation et d’émissions de CO2 des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) intégrées à bord des véhicules et dans les infrastructures. Pour ce faire, les équipes de Berner & Mattner, la filiale allemande du groupe international d’ingénierie et de conseil en innovation Assystem, partie prenante de cette étude, se sont appuyés sur un environnement de simulation des fonctions avancées d’assistance à la conduite pour mettre en place des scénarios de circulation routière intégrant des milliers de véhicules. Les ingénieurs impliqués dans cette étude ont ainsi soumis plusieurs technologies au banc d’essai en procédant à des simulations mais ont aussi effectué des essais sur routes.

Des émissions de CO2 diminuées de 8 à 15 %

Parmi les outils testés, les systèmes de limitation de vitesse variable, de navigation avec possibilité de choisir des itinéraires eco-énergétiques, ou encore les systèmes de gestion de la circulation. Les ingénieurs se sont également penchés sur les effets de l’éco-conduite, du Start & Stop ainsi que de la fonction de régulation de vitesse adaptative.

Avec les résultats suivants : chacune de ces technologies participe à la réduction de la consommation et donc des émissions, avec une ampleur variant selon les conditions de circulation mais aussi le degré de diffusion de la technologie. Ainsi, l’utilisation des NTIC pour le contrôle de la circulation locale permettrait selon l’étude de réduire en moyenne les émissions de CO2 de 8 %. En ajoutant les systèmes embarqués à bord du véhicule, ce recul atteindrait 15 %.

L'info en continu

Volkswagen Group France décerne ses Trophées Charteco 28 octobre 2015 par Alice THUOT Secteur Honda persiste dans la technologie hydrogène 28 octobre 2015 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.