Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 6 avril 2016

Top 3 des véhicules les plus volés en 2015 selon Traqueur

par

L’observatoire Traqueur, entreprise spécialisée dans les services de géolocalisation après-vol de véhicules, a dressé le bilan des vols de véhicules automobiles en 2015 en France.

L’augmentation du volume de vols de véhicules s’est poursuivie en France en 2015. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 110 000 véhicules ont été volés l’an passé, ce qui correspond à une moyenne d’environ 300 vols par jour. C’est 2,3 % de plus qu’en 2014.

En observant son parc de 274 000 véhicules et engins équipés, Traqueur a établi le top 3 des modèles les plus volés. La première marche du podium est occupée par le Range Rover, suivi en deuxième et troisième position des BMW X6 et X5. Si le top 3 des modèles les plus volés concerne donc des modèles premium, la hausse des vols sur des véhicules cœur de gamme et de marque généraliste est notable, précise cependant Traqueur. Par ailleurs, la fréquence des vols de véhicules est corrélée à son âge et décroît logiquement fortement après la première année d’ancienneté.

Le vol assisté par électronique en pleine expansion

Sans surprise, sur le parc protégé par Traqueur, les zones géographiques les plus touchées par le vol de véhicules restent les grandes agglomérations en 2015. La région Île-de-France et PACA dominent les statistiques du prestataire, même si une recrudescence des vols a également été constatée dans le nord de la France ainsi que dans l’agglomération lyonnaise.

Mais l’évolution concerne aussi les méthodes de vol. Depuis 2010, les vols assistés par électronique appelés « mouse-jacking » connaissent une très forte progression et sont aujourd’hui majoritaires puisqu’ils représentent 70 % des vols selon les analyses de Traqueur sur son propre parc. Une méthode privilégiée car considérée comme le plus facile : elle ne nécessite pas de clé, pas d’effraction ni d’usage de la violence ou d’abus de confiance. En parallèle, les autres méthodes de vol enregistrent un recul. À l’instar du « home-jacking » qui a diminué de près de moitié, passant de plus de 30 % en 2010 à 13 % en 2015. Dans le top 3 des méthodes les plus utilisées figure enfin l’abus de confiance.

L'info en continu

Tobias Narvinger est nommé directeur des achats d’Alliance Automotive (...) 6 avril 2016 par Frédéric MARTY Nominations Côté Route recherche de nouveaux adhérents 6 avril 2016 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.