Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 5 août 2015

Le top 10 des VP les plus vendus depuis le début de l’année

par

Le CCFA a dressé le palmarès des modèles VP les plus vendus en France de janvier à juillet 2015. Ce top 10 demeure exclusivement français, pourtant la part de marché des marques tricolores s’érode.

Indétrônable, la Renault Clio IV conserve sa première place dans le classement des véhicules particuliers préférés des Français avec 67 149 unités commercialisées et 5,8 % de part de marché. La Peugeot 208 monte sur la deuxième marche du podium grâce à ses 53 109 exemplaires immatriculés ce qui représente 4,6 % de part de marché.

La Peugeot 308 II complète le podium avec ses 46 931 ventes, ce qui lui permet de s’octroyer 4,0 % des ventes sur le segment des VP en France. Le reste du top 10 est exclusivement composé de modèles issus des marques tricolores (Captur, 2008, C3, Scénic, C4 Picasso, Sandero, Twingo).

La part de marché des marques françaises s’érode

Et pourtant, la part de marché des marques nationales ne cesse de reculer : toujours sur le marché des VP, elle s’est établie à 54,9 % de janvier à juillet. Pour mémoire, à la même période de l’année précédente, elle atteignait 56,4 %.

Dans le détail, la marque Renault, grâce à une croissance de 4,8 % de janvier à juillet 2014 reste leader avec une part de marché de 19,8 % (19,9 % à la même période de l’année précédente), suivie de Peugeot. Les 202 696 unités immatriculées sur cette période permettent à la marque au lion de maintenir un bon rythme de croissance (+8,1 %) et un taux de pénétration qui atteint 17,4 %, en légère croissance par rapport à l’année précédente (17 %).

Citroën ses 10,7 % de part de marché et 124 815 véhicules commercialisés, s’octroie la troisième place dans le classement des marques préférées des Français.

L'info en continu

Un mois de juillet difficile pour les constructeurs français 3 août 2015 par Alice THUOT Constructeurs La part du diesel continue sa chute dans les ventes de VN 5 août 2015 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.