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mercredi 22 juin 2016

Le temps des candidats vs le temps des recruteurs

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Vivons-nous sur le même « tempo » ? C’est une question que je me pose de plus en plus quand j’observe le décalage important entre le tempo candidat et le tempo recruteur. En musique, le tempo est l’allure, la rapidité relative, la vitesse ou encore le mouvement d’exécution d’une œuvre musicale. Si l’on passe de la métaphore musicale à la réalité cynégétique on assiste de plus en plus à une véritable cacophonie. Abordons le sujet sous l’angle de la préservation de notre écosystème automobile. En effet les gâchis provoqués par des comportements inconséquents de certains recruteurs (cabinets et/ou clients) conduisent irréductiblement à faire fuir les meilleures espèces de notre belle forêt automobile vers des écosystèmes plus vivables. Alors je vais essayer de résumer ma complainte en 4 couplets au client qui recrute.

1. Tu ne lanceras pas un recrutement extérieur avant d’avoir exploré toutes les possibilités internes et avant d’avoir écrit avec soin une véritable « Fiche de poste – Définition de fonction ». Cette fiche te permettra d’écrire un document d’évaluation qui te servira ensuite à faire un choix objectif parmi les candidats(tes). Si tu choisis un bon prestataire, son rôle sera également de t’aider dans la bonne conceptualisation de ces documents et dans leur utilisation. Nous connaissons tous des annonces sans mission ouverte juste pour « tester » le marché ou lancées sur un type de profil qui va changer plusieurs fois en cours de route pour, au final, aboutir à une impasse.

2. Tu fixeras un véritable planning que tu respecteras et feras respecter à tes prestataires. Ce planning déterminera le nombre et la date limite des candidats que tu souhaites rencontrer. Rappelez-vous les missions interrompues, relancées plusieurs fois et qui n’aboutissent jamais.

3. Pour chaque candidat rencontré tu t’engageras sur un délai de réponse que tu respecteras ou feras respecter par tes prestataires. Savez-vous dire non à un candidat et lui donner des raisons objectives. Les candidats n’acceptent plus d’attendre sans réponse de la part d’interlocuteurs qui savent juste se rendre injoignables.

4. Lorsque tu choisiras le candidat et que tu l’informeras qu’il est retenu, ta proposition sera écrite et lui parviendra immédiatement. Par manque de réactivité technique, ne faites pas partir votre élu sur d’autres opportunités. Bien entendu tous les clients recruteurs ne se comportent pas comme cela et je leur dis bravo ! Ma complainte est écrite pour tous ceux qui, dans l’adversité et au prétexte que seul le résultat compte, ne tiennent aucun gré de l’infortune de certains candidats qui croisent leur chemin et qui ne s’en relèvent pas facilement. Il y a quelque temps j’évoquais dans cette même chronique l’animal blessé dans la Forêt par un mauvais chasseur et qui s’enfuit pour se soigner et guérir.

Alors complainte inutile ?

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