Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de octobre 2016

Le monde de l’auto – crédiscopie 6 mois : la LOA tire le marché vers le haut

  • Interview – Jean-Claude Girot, commissaire général du Mondial
  • Portrait – Dirk-Marco Adams, directeur général d’Autovista France
  • Coup de fil SAV – Sébastien Rohart, directeur général de Mister Auto
  • Dossier SAV – Automechanika 2016 : de la pièce à la connectivité

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 22 février 2016

La franchise se développe dans le secteur des services automobiles

par

Selon les derniers chiffres de la Fédération française de la franchise, la franchise confirme son dynamisme, et plus particulièrement dans le secteur des services automobiles.

1 834 réseaux, c’est ce que représentait en France la franchise en 2015, un chiffre en augmentation de 2,1 % par rapport à 2014. Au total, ce système a été adopté par 69 483 points de vente, soit une hausse de 1,9 %, et a généré un chiffre d’affaires global de 53,38 milliards d’euros, ce qui correspond à une progression de 3,8 % par rapport à 2014.

Les entreprises des services automobiles ne sont pas les moins représentées dans ce réseau de franchisés : en 2015, huit enseignes ont adopté ce système de franchise portant le nombre total d’enseignes à 80. Des enseignes d’envergure puisque, parmi les plus fortes hausses en nombre de franchisés en 2015, on retrouve effectivement les services automobiles en troisième position, avec 241 franchisés supplémentaires.

Un chiffre d’affaires de 2,52 milliards d’euros

Au global, la Fédération française de la franchise a recensé 7 651 franchisés dans les services automobiles, ce qui fait de ce secteur le troisième plus grand recruteur de franchisés, derrière l’alimentaire (14 223 franchisés), et le commerce divers (8 200 franchisés). L’an passé, les franchises actives dans les services automobiles constituaient 11,01 % des franchises et ont dégagé un chiffre d’affaires de 2,52 milliards d’euros, soit 4,71 % du chiffre d’affaires total généré par les franchisés de France.

Une proportion pourtant bien faible au regard de celle générée par les deux autres secteurs qui regroupent le plus grand nombre de franchisés. À savoir, l’alimentaire, dont les franchisés ont pesé pour 36,56 %, et le commerce divers, avec des franchisés qui ont contribué à hauteur de 10,51 % dans le chiffre d’affaires global des franchisés de France.

L'info en continu

Portes ouvertes au Garac le 12 mars et le 9 avril 22 février 2016 par Frédéric MARTY Secteur Maserati présentera son SUV Levante à Genève 22 février 2016 par Frédéric MARTY Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.