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vendredi 18 mars 2016

Le stress continue-t-il a progresser chez les salariés des entreprises en 2016 ?

par

À l’occasion de la proposition de loi de Benoît Hamon pour inscrire le burn-out comme maladie professionnelle, le climat social en entreprise a fait à nouveau l’objet de toutes les attentions et les chiffres produits par les experts laisseraient penser que le stress au travail continue à gagner du terrain.

De plus en plus de salariés affirment avoir déjà subi un problème psychologique grave ou avoir été victime de harcèlement moral au cours de sa carrière. En synthèse de l’étude, il semblerait que ce soit les mutations de la vie en entreprise notamment causées par la digitalisation qui auraient pour conséquence d’influer négativement sur le climat social. Au cours des douze derniers mois, près d’un salarié sur deux aurait déclaré avoir constaté une telle dégradation dans son entreprise.

Pourtant, le ressenti reste variable selon le périmètre et la fonction des interviewés. Les managers de proximité se disent plus exposés et l’épanouissement personnel au travail est mieux vécu par les cadres et les dirigeants que par les techniciens et ouvriers interrogés. La présentation des résultats de l’étude laisserait entendre que plus le cercle professionnel est restreint, plus le climat social est perçu comme favorable. La proximité des collègues offrirait un sas protecteur dans lequel la bonne ambiance demeure préservée. Ce qui est une bonne nouvelle pour les entreprises à tailles humaine comme les points de vente automobile.

Dans le cadre des entretiens que nous menons avec les professionnels candidats aux métiers de la distribution auto, il apparaît que ce sont les jeunes et les seniors qui avouent les taux de stress les plus importants. Par ailleurs, si le monde extérieur et ses évolutions sont une source d’inquiétude pour certains, la plupart des salariés compensent en maintenant un fort degré d’implication et positionnent dans les entretiens leur niveau d’investissement dans le travail au quotidien à plus de sept sur une échelle de 1 à 10. Cet investissement professionnel inconditionnel serait-il la source du dit stress ?

L’étude évoquée dénonce des catalyseurs de ce stress croissants et pointe du doigt la charge de travail trop importante, la mauvaise organisation globale et la digitalisation favorisant l’accès à l’information pour accroître l’efficacité professionnelle mais qui tend à rendre poreuses les frontières entre la vie professionnelle et la vie privée en créant un sentiment de liberté contrariée. Tout chef d’entreprise étant responsable de la santé de ses salariés, il faudra veiller, s’il perdure, que ce stress n’engendre pas des symptômes plus graves même si en l’état actuel des connaissances il semble que le modèle des structures petites et moyennes ne soit pas encore tout à fait concernées.

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