Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 30 mai 2016

Le secteur automobile aimé des utilisateurs français des réseaux sociaux

par

Selon une étude de Netbase, plateforme d’analyse des médias sociaux, près du tiers des marques les plus en vogue sur les réseaux sociaux en France sont issues du secteur automobile.

Afin d’établir son classement des marques les plus appréciées par les Français sur les réseaux sociaux, l’étude de Netbase a passé au crible plusieurs millions de contributions en anglais et en français postées sur ces réseaux et relatives aux 25 principales marques mondiales telles qu’identifiées par les études de marché au cours de l’année passée. Ces derniers sont actives dans les domaines du high-tech, des produits de consommation, de l’automobile, des produits alimentaires et des boissons, et enfin des services financiers et de l’énergie.

Renault leader sur les réseaux sociaux

Première enseignement de cette analyse menée par Netbase : les Français apprécient leurs marques tricolores. Ainsi, 15 des 25 premières marques plébiscitées sur les réseaux sociaux sont françaises. Parmi les domaines de prédilection, les produits de consommation mais aussi l’automobile. Dans ce secteur, Renault s’affirme comme le leader, en prenant la troisième position des marques les plus appréciées sur les réseaux sociaux, derrière Apple et Google. Audi arrive à la septième place et est suivi de Ferrari puis BMW. Porsche, Fiat et Michelin occupent respectivement à la 15ème, 16ème et 17ème place, tandis que Jaguar se hisse à la 23ème place.

Pas d’impact négatif du diesel gate

À la vue de ces résultats, le secteur automobile a donc su trouver sa place dans le cœur des utilisateurs français des réseaux sociaux. En effet, près du tiers des marques les plus appréciées en France provient de cette catégorie, ce qui en fait la deuxième catégorie par ordre d’importance.

Alors que cette étude a été réalisée entre avril 2015 et mars 2016, notamment durant la période les moteurs et niveaux d’émissions truqués, l’un des sujets de conversation notoire a été l’empreinte carbone qui figure parmi les principaux facteurs de sentiment positif exprimé pour les marques automobiles les plus appréciées. « L’association d’une marque avec des grandes causes à un impact positif sur son degré d’appréciation », note Netbase.

L'info en continu

Kia mise gros sur Niro 30 mai 2016 par Frédéric MARTY Constructeurs Opération pièces à 15 euros chez Caréco 30 mai 2016 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.