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mardi 15 mars 2016

Le réseau Opel se réorganise et voit sa rentabilité moyenne s’accroître

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Grâce à sa nouvelle identité de marque Back Box, l’évolution de son réseau et son offensive produit, Opel a permis à ses distributeurs de bénéficier d’une rentabilité redevenue positive en 2015.

En 2015, Opel a vendu en Europe plus de 1,1 million de véhicules avec une part de marché de 5,8 % en augmentation pour la troisième année consécutive. Des résultats commerciaux liés notamment au travail sur le réseau composé de 178 sites principaux, de 66 sites secondaires et de 174 agents qui complètent le maillage du territoire. Le constructeur a progressivement déployé une nouvelle identité de marque baptisée Black Box, adoptée par 70 % des sites à la fin 2015. En parallèle, le réseau Opel a connu 12 changements d’opérateurs tandis que trois secteurs libres ont été couverts depuis janvier 2015. Cette dynamique se poursuit cette année puisque dès le mois prochain, la marque sera représentée à Laval par le groupe Dubreuil tandis que le secteur libre sera couvert par le groupe Hess.

Une rentabilité moyenne à la hausse

La transformation du réseau et son déploiement sont allés de pair avec l’accroissement de la rentabilité du réseau. Alors qu’en 2013, la rentabilité moyenne s’établissait à - 0,4 %, l’année 2015 a été marquée par le retour à l’équilibre et s’est soldée par une rentabilité moyenne de + 0,28 %. Et ceci, alors que les distributeurs ont dû faire face à la disparation de l’activité Chevrolet. Ainsi, le top 25 des distributeurs les plus rentables a affiché une rentabilité moyenne de 1,8 %, selon le constructeur. La rentabilité de l’activité VN s’est accrue de 24 % et celle du VO a connu une progression de 15 %. L’après-vente et les charges indirectes sont restés stables sur 2015. La marque au Blitz compte pérenniser cette croissance de la rentabilité avec une offensive produit entamée en 2015 et qui se poursuivra en 2016 via notamment la nouvelle Astra sacrée voiture de l’année 2016, ou encore une version musclée de l’Opel Mokka, le Mokka X.

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