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Au sommaire de juillet 2017

Le monde de l’auto : ventes aux professionnels, les tigres asiatiques affûtent leurs griffes

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jeudi 12 janvier 2017

Le réseau Jaguar atteint 2 % de rentabilité

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2016 a été l’année de tous les records pour Jaguar avec un volume de ventes jamais atteint dans l’Hexagone et une rentabilité du réseau en nette évolution.

Jaguar a bénéficié en 2016 d’une croissance exponentielle, et ce sur tous les marchés : à l’échelle mondiale, ce sont 148 730 unités qui ont trouvé preneur, soit une hausse de 77 % par rapport à 2015. La marque de luxe a donc largement contribué au dynamisme de Jaguar Land Rover qui a écoulé 583 313 exemplaires, soit une hausse de 25 % par rapport à 2015. Cette septième année de croissance consécutive a permis au groupe de tripler ses ventes depuis 2009, avec de solides performances sur chacun de ses principaux marchés que sont l’Europe (+ 26 %), le Royaume-Uni (+ 17 %), la Chine (+ 31 %) l’Amérique du Nord (+ 25 %) et l’Outre-mer (+ 9 %).

En France, la tendance est similaire : Jaguar a écoulé 3 796 unités, soit un nouveau record historique grâce à une croissance de 148 % par rapport à 2015. Encore une fois, la marque, qui s’est octroyé 0,19 % de part de marché, a tiré les ventes du groupe dans l’Hexagone. Ces dernières ont atteint presque 15 000 unités, soit une progression de 15 %.

Les entreprises en ligne de mire

À l’origine de ces performances : le F-Pace, qui est devenu le best-seller de la marque avec 1 587 immatriculations. Les berlines XF et XE se sont également imposées comme des piliers avec des volumes respectifs de 1 373 et 630 unités en hausse de 50 et 63 %. Sans oublier la F-Type écoulée à 148 exemplaires. La marque a plus particulièrement conforté son dynamisme sur le canal des sociétés (hors location courte durée) : les ventes aux professionnels, soit environ 900 unités, ont augmenté de 250 % pour représenter environ 24 % de ses immatriculations totales.

« Ces résultats sont le fruit de la stratégie Fleet & Business initiée depuis cinq ans, a souligné lors d’un point presse Laurent Letourneur, directeur des opérations Jaguar Land Rover. L’offre CO2 qui démarre à 99 g sur la gamme Jaguar XE et XF permet de répondre aux besoins des clients professionnels. Le F-Pace assure quant à lui plus d’une vente sur deux auprès des entreprises. »

La rentabilité atteint 2 %

Résultat : le réseau Jaguar n’a jamais bénéficié d’une rentabilité aussi élevée. Négative fin 2015, elle a ensuite progressé tout au long de l’année 2016 grâce aux trois modèles porte-drapeau cités pour finalement atteindre 2 %. La marque est distribuée via 44 sites bi-marques Jaguar Land Rover, dont certains ont déjà adopté les nouveaux standards basés sur l’Arch Concept qui vise à représenter les deux marques dans une concession commune avec des façades de hall d’exposition réalisées suivant le concept d’arches. La première de ces nouvelles concessions a été inaugurée à Saint-Ouen-l’Aumône dans le Val-d’Oise. 25 sites devraient être retravaillés selon ces nouveaux standards d’ici à 2019. D’ici à 2020, l’ensemble du réseau Jaguar Land Rover, soit 75 concessions sera mis aux nouvelles normes.

Outre ce réseau de distribution, le groupe souhaite dynamiser ses ventes aux entreprises qui lui sont essentielles. Et, dans cette optique, ambitionne d’augmenter le nombre de ses Business Center de 10 à 14 d’ici à 2017, de consolider l’équipe Jaguar Land Rover avec le recrutement d’un troisième key account manager mais aussi de développer l’activité avec l’ensemble des loueurs longue durée. En 2016, ce sont environ 2 400 véhicules Jaguar land Rover qui ont été immatriculés auprès de ces prestataires dont environ 600 modèles Jaguar, soit 16 % des ventes totales. 2017 sera aussi marquée pour Jaguar par l’arrivée d’un nouveau modèle dans sa gamme, la version Sportbrake de la XF disponible dès la deuxième partie de l’année ainsi que d’une évolution de style et de gamme de la F-Type. Sans oublier la présentation de l’I-Pace en version définitive, le 1er SUV électrique de Jaguar. Outre cette nouveauté, la marque compte sur les améliorations portées à son réseau et sa stratégie tournée vers les entreprises afin d’atteindre les 3 % de rentabilité d’ici à 2020.

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