Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 26 septembre 2016

Réseau Distinxion : une année de transition réussie

par

Avec une progression de 3,5 % de ses volumes et une évolution de + 36 % des financements sur les huit premiers mois de l’année, le réseau Distinxion, fort de ses 120 points de vente, poursuit son développement dans l’Hexagone tout en se tournant désormais vers les ventes aux professionnels.

Suite à la disparition brutale de son dirigeant Xavier Morvan, il y a un peu plus d’un an, l’équipe Distinxion désormais emmenée par sa fille Noémie Morvan aura réussi, en quelques mois, à consolider et stabiliser le réseau de distributeurs VO indépendants au point d’afficher, à fin août, une progression de ses volumes de + 3,5 %.

Avec 120 points de vente, l’enseigne réalise, en effet, une très belle année et prévoit un atterrissage à fin 2016 aux alentours de 17 500 unités. À noter le recrutement de Frédéric Hubert, ancien directeur VO chez Clara Automobiles (groupe Dubreuil), qui occupe aujourd’hui le poste de directeur commercial et des achats. Il a notamment pour mission de renforcer le stock de Saint-Herblain Automobiles qui fournit près de 5 000 véhicules d’occasion au réseau par an. À l’occasion de sa sixième Académie, à laquelle ont participé 180 personnes, le réseau Distinxion a renouvelé son opération de formation de ses adhérents. Au menu de cette nouvelle session : le marché automobile, les techniques de vente et le financement. Cette dernière thématique comportait deux modules distincts, à savoir un focus spécifique sur la LOA et la vente aux entreprises.

Forte progression du financement en 2016

La progression des points de vente en matière de financement a évolué de + 36 % depuis janvier, dont + 35 % en LOA sur les véhicules zéro km. À l’image des évolutions enregistrées en matière de financement VN, la LOA booste clairement ce financement du réseau VO. À travers son partenariat avec Cetelem et le package Excellence distribué sur les lieux de vente, Distinxion enregistre une progression intéressante qui permet aux adhérents du réseau de fidéliser leurs clients au niveau de l’après-vente notamment. Outre la rémunération supplémentaire pour les distributeurs, ces produits locatifs donnent des perspectives d’évolution tout à fait nouvelles pour le réseau. À noter qu’avec 20 % de pénétration en financement, le réseau possède un potentiel de développement assez important sur ce plan.

Développer les ventes aux entreprises

Tout en souhaitant poursuivre ce développement des formules de LOA dans son réseau, l’enseigne souhaite désormais s’atteler aux ventes aux professionnels et notamment au niveau du VUL. Un module spécifique était d’ailleurs dispensé aux adhérents lors de cette nouvelle Académie.

Objectif : 150 adhérents à l’horizon 2017

Au niveau des projets, le réseau Distinxion compte désormais reprendre son expansion après cette année de stabilisation. Cinq ouvertures de nouveaux centres sont prévues dans les prochains mois, tandis que l’objectif serait d’atteindre les 150 points de vente à l’horizon 2017. L’aide à la reprise des véhicules d’occasion pour le réseau, qui est dans les tuyaux depuis quelques mois déjà, devrait voir le jour prochainement. Le site vitrine autos.fr devrait bénéficier prochainement d’une refonte afin d’enrichir encore cette spécificité du réseau qui permet à chaque adhérent d’accéder à cette bourse d’échanges interne à l’enseigne. Un nouveau showroom badgé Distinxion devrait également voir le jour à Bruges, près de Bordeaux, d’ici à la fin de l’année prochaine. L’intégration d’un module de gestion des leads serait également l’étude.

L'info en continu

Yves Maillière intègre Automotor France 26 septembre 2016 par Frédéric MARTY Nominations De nouvelles armes pour les carrossiers Axial 26 septembre 2016 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.