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mercredi 13 avril 2016

Portrait-robot de la voiture des Français en 2015

par

Le groupe l’Argus dresse, comme chaque année, le portrait-robot de la voiture moyenne des Français en 2015.

Avec 1 100 euros d’augmentation, elle affiche un prix record de 25 108 euros, le portrait-robot de la voiture moyenne en France, en 2015, est plutôt un diesel de 113 ch avec 4,5l /100 km pour des émissions de CO2 de 111g/km.

Dimensions, poids, cylindrée, puissance, consommation, prix, etc. : pour tracer le portrait de la voiture moyenne en France, les experts et statisticiens de l’Argus ont analysé puis comparé les 250 premiers modèles de véhicules vendus dans l’année (au total 1,894 million de véhicules, soit 99 % du marché 2015).

Le prix moyen augmente

Jamais les Français n’ont acheté autant de voitures chères : 43 % des achats au-dessus de 25 000 euros. La part était de 39 % en 2014. En effet, si en apparence la voiture moyenne de France paraît sage, elle affiche un prix record de 25 108 euros. Son prix a bondi de 1 100 euros par rapport à l’an passé – la plus forte augmentation de prix de la décennie – et de 5 350 euros par rapport à 2010, soit près de 5 % de hausse en un an et 27 % en cinq ans. Ce prix record s’explique notamment par la progression de la part des ventes à plus de 25 000 euros.

Un prix qui grimpe sur tous les segments de véhicules

Quelle que soit la catégorie, le prix d’achat a augmenté en 2015. Même là où les tarifs sont les plus serrés : + 468 euros chez les citadines (13 125 euros, + 4 %), + 669 euros chez les polyvalentes (17 629 euros, + 4 %), + 1 036 euros chez les compactes (27 108 euros, + 4 %).

En 2015, les tout-chemin ont ainsi progressé bien plus vite que le marché (+ 6,8 %), qu’ils soient petits (+ 26 %), compacts (+ 10 %) ou luxueux (+ 37 %). Un petit SUV coûte 22 121 euros, soit 4 500 euros de plus qu’une polyvalente, 1 250 euros de plus qu’un minispace. Un SUV compact coûte 30 197 euros, soit 3 000 euros de plus qu’une compacte et 400 euros de plus qu’un monospace compact. Un SUV de luxe, malus compris, coûte 60 860 euros, soit 22 500 euros de plus qu’une familiale, 18 000 euros de plus qu’un grand monospace et 5 250 euros de plus qu’une grande routière. Pourtant, en 2015, 26 % des acheteurs français ont privilégié les SUV. Ils étaient 23 % en 2014.

Voiture moyenne 2015

La voiture moyenne en France continue de réduire sa cylindrée (1 473 cm3, 36 cm3 de moins qu’en 2014) pour contenir sa consommation (4,5 l/100 km, 0,1 l de moins) et ses émissions nocives (111 g de CO2/km, 4 g de moins). Un effort d’autant plus méritoire que la part du diesel recule à 58 % (64 % en 2014), et qu’elle préserve sa vivacité́ (11,4 s de 0 à 100 km/h, 0,3 s de mieux) grâce à un meilleur rapport poids/puissance. Ses mensurations ne changent pas ou très peu : 1 cm de plus en longueur (4,22 m), et 1 cm de plus au niveau de l’empattement au profit de l’espace habitable, hauteur et largeur restant inchangées.

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