Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 11 juillet 2017

Le nombre de défaillances dans l’auto de nouveau en baisse

par

Le repli des défaillances d’entreprises actives dans l’industrie automobile, amorcé en début d’année, se confirme au deuxième trimestre, selon les derniers chiffres d’Altares.

2017 débutait bien pour le tissu économique français, tous secteurs confondus : au premier trimestre, le nombre de défaillances était effectivement tombé, pour la première fois depuis 2008, sous le seuil des 16 000. Le deuxième trimestre est venu pérenniser cette dynamique en ramenant le nombre de procédures ouvertes juste sous les 13 000.

Ce sont précisément 12 995 jugements qui ont été enregistrés au cours du deuxième trimestre, soit une baisse de 7,8 % par rapport à la même période en 2016. Les liquidations judiciaires ont reculé de 9,8 % avec 8 724 entreprises concernées, tandis que 3 913 redressements judiciaires et 288 sauvegardes ont été prononcés, soit des diminutions respectives de 2,9 et 12,2 %.

Baisse des défaillances dans l’industrie automobile

L’analyse de la santé économique des entreprises actives dans le secteur automobile laisse entrevoir une embellie : ainsi, au deuxième trimestre, 475 sociétés de commerce et de réparation de véhicules ont été concernées par une procédure contre 503 à la même période en 2016, soit une baisse de 5,6 %. Dans le détail, neuf sociétés ont été concernées par une sauvegarde contre six en 2016, 117 par un redressement judiciaire (121 en 2016) et 349 ont été placées en liquidation judiciaire (376 en 2016).

Une entreprise réalisant plus de 20 millions de chiffre d’affaires a été touchée par une sauvegarde : il s’agit de la Société industrielle pour le développement et la sécurité (SIDE), spécialisée dans la construction de véhicules automobiles.

L'info en continu

60 % des Toyota vendus en France sont des véhicules hybrides 11 juillet 2017 par Alice THUOT Constructeurs Pose de la première pierre de la plateforme Est PR à Obernai 11 juillet 2017 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.