Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 17 août 2017

Le marché français du VP en hausse de 3,9 % en juillet

par

En ce mois de juillet, traditionnellement creux pour le commerce automobile, le marché du véhicule particulier neuf s’est accru de 3,8 %.

En juillet, 147 519 véhicules particuliers neufs ont trouvé preneur en France, soit une augmentation de 10,9 % en données brutes mais de 3,9 % à nombre de jours ouvrés identique par rapport à juillet 2016. Sur cette période, les groupes français se sont octroyé 51,67 % du marché dont 29,72 % pour PSA et 21,94 pour Renault en données brutes. Les deux groupes ont connu sur ce mois estival de belles augmentations de leurs ventes de VP. À commencer par Renault, qui, avec 32 373 unités a vu son volume croître de 13,1 % dont 18,12 % pour la marque au losange et 0,4 % pour Dacia. Du côté de PSA, la hausse s’est établit à 12,7 % avec 43 845 VP écoulés. Citroën avec 15 527 véhicules particuliers vendus a largement contribué à ce rythme de croissance, aux côtés de Peugeot (+12,6 %, 26 548 VP). Les deux marques ont permis de contrer l’inexorable déclin de la griffe haut de gamme du groupe, DS, dont les commercialisations ont de nouveau chuté lourdement, cette fois de 18 % en juillet à 1 770 unités. Du côté des groupes étrangers, dont la part de marché est passée de 49,16 % en juillet 2016 à 48,33 en 2017, la hausse des ventes de véhicules particuliers neufs s’est établit à 9,1 % grâce aux 71 291 commercialisations.

Opel reprend du poil de la bête

À l’exception groupes BMW et Ford dont les ventes ont respectivement reculé de 8,1 % à 6 117 unités, et de 0,7 % à 5 034 unités, chacun des groupes étrangers a connu une belle progression de son volume de vente, souvent à deux chiffres. C’est par exemple le cas de Toyota, avec une croissance de plus de 22 % à 7 000 unités : le japonais a pu profiter du dynamisme de ses deux marques, Toyota et Lexus, dont les hausses se sont établit à plus de 21 % pour chacune. Autre exemple de performances remarquables : celui de GM, avec des commercialisations de la marque au blitz en regain de 19,4 % soit 4 684 unités. Les autres groupes allemands ne sont pas en reste puisque Volkswagen a connu sur le mois de juillet une augmentation de ses ventes de 12,8 % à 20 291 unités. Une performances a mettre au crédit de chacune de ses marques avec Porsche qui a enregistré la plus forte hausse (+66,1 %), Skoda (+18,3 % et 1 824), Seat et Volkswagen avec respectivement + 13,8 et 18,4 % avec 2 143 et 10 612 véhicules particuliers neufs vendus. Sans oublier Audi dont les ventes ont progressé de 6,9 % à plus de 5 000 unités.

+4,6 % depuis le début de l’année

Sur les sept premiers mois de l’année, les ventes de VP neufs en France ont connu une augmentation de 3,8 % en données brutes et de 4,6 % à jours ouvrés comparable avec 1 282 768 unités écoulées. Sur cette période, les groupes français ont commercialisés près de 700 000 véhicules soit une hausse de 2,9 % en données brutes. Tandis que PSA a bénéficié d’une croissance de 3,6 % à près de 368 000 ventes, Renault a commercialisé un peu plus de 327 000 VP, soit une augmentation de 2,2 %.

Les groupes étranges ont quant à eux vu leur volume de ventes croître de 5,0 % sur les sept premiers mois de l’année (587 000 unités), avec de bonnes performances notamment pour Toyota, qui s’est déjà illustré en juillet, via une croissance de près de 17 % et plus de 56 000 unités, mais aussi pour FCA (12,1 %, 54 000) porté par les excellent résultats d’Alfa Romeo (+42,7 % à plus de 5 400 unités). Le premier groupe étranger en France, Volkswagen, a quant à lui bénéficié d’une légère croissance de 0,9 % à environ 155 000 VP écoulés.

L'info en continu

Volkswagen dévoile un teaser de son T-Roc 17 août 2017 par Alice THUOT Constructeurs Midas à la conquête de l’Afrique avec Vivo Energy 17 août 2017 par Alice THUOT Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.