Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 2 novembre 2015

Le marché français des véhicules neufs en légère hausse en octobre

par

Selon les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), le marché hexagonal des véhicules neufs a enregistré une croissance modérée en octobre.

196 137, c’est le volume de véhicules légers neufs vendus en octobre en France, soit une hausse de 0,7 % en données brutes et de 5,3 % à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à octobre 2014. Dans le détail, 161 030 VP ont été immatriculés, soit une hausse de 0,6 % en données brutes et 5,1 % à nombre de jours ouvrables comparable et 35 107 VUL ont été écoulés, soit une progression de 1,4 % en données brutes, 6 % à nombre de jours ouvrables comparable.

Cette faible progression de 0,7 % du marché des VL est à attribuer principalement aux groupes étrangers, avec quelques belles progressions à souligner. C’est notamment le cas de Mercedes avec une hausse des ventes de 15,4 % à 5 906 unités, ou encore de BMW à + 17 % et 5 671 VL vendus. À noter également les hausses enregistrées par Hyundai (+ 6,1 % à 4 801 unités) et par Toyota (+ 7 % et 6 706 unités). Au global, en octobre, les groupes étrangers se sont octroyés 43,6 % de part de marché VL.

Des résultats décevants pour les groupes français

Les groupes français sont en revanche à la peine pour ce mois d’octobre, avec des volumes de ventes en baisse de 1,7 %. Les immatriculations de PSA ont diminué de 3,2 % avec 62 190 VL commercialisés. Chacune des marques du groupe a subi un recul à commencer par Citroën (- 7,4 %), mais aussi DS (- 1,5 %) et, dans une moindre mesure, Peugeot (- 0,1 %).

Chez Renault, la tendance est à la stabilité avec 50 203 VL immatriculés : la marque du même nom compense les mauvais résultats de Dacia (- 6,7 %). Au global, les groupes français s’attribuent 56,34 % de part de marché VL.

La tendance est davantage encourageante sur les dix premiers mois de l’année, puisque PSA affiche sur cette période une hausse de ses volumes de 2 % avec 567 077 VL écoulés, un résultat dû notamment par les bonnes performances de Peugeot (+ 6 %). Chez Renault, la hausse atteint 2,4 % à 493 954 unités avec une progression pour la marque au losange (+ 4,3 %), qui compense les résultats plus mitigés de Dacia (+ 6 %).

L'info en continu

Ixell passe à l’offensive 30 octobre 2015 par Frédéric MARTY Après-vente Ventes VN : le diesel continue de perdre du terrain 2 novembre 2015 par Alice THUOT Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.