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lundi 2 novembre 2015

Le marché français des véhicules neufs en légère hausse en octobre

par

Selon les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), le marché hexagonal des véhicules neufs a enregistré une croissance modérée en octobre.

196 137, c’est le volume de véhicules légers neufs vendus en octobre en France, soit une hausse de 0,7 % en données brutes et de 5,3 % à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à octobre 2014. Dans le détail, 161 030 VP ont été immatriculés, soit une hausse de 0,6 % en données brutes et 5,1 % à nombre de jours ouvrables comparable et 35 107 VUL ont été écoulés, soit une progression de 1,4 % en données brutes, 6 % à nombre de jours ouvrables comparable.

Cette faible progression de 0,7 % du marché des VL est à attribuer principalement aux groupes étrangers, avec quelques belles progressions à souligner. C’est notamment le cas de Mercedes avec une hausse des ventes de 15,4 % à 5 906 unités, ou encore de BMW à + 17 % et 5 671 VL vendus. À noter également les hausses enregistrées par Hyundai (+ 6,1 % à 4 801 unités) et par Toyota (+ 7 % et 6 706 unités). Au global, en octobre, les groupes étrangers se sont octroyés 43,6 % de part de marché VL.

Des résultats décevants pour les groupes français

Les groupes français sont en revanche à la peine pour ce mois d’octobre, avec des volumes de ventes en baisse de 1,7 %. Les immatriculations de PSA ont diminué de 3,2 % avec 62 190 VL commercialisés. Chacune des marques du groupe a subi un recul à commencer par Citroën (- 7,4 %), mais aussi DS (- 1,5 %) et, dans une moindre mesure, Peugeot (- 0,1 %).

Chez Renault, la tendance est à la stabilité avec 50 203 VL immatriculés : la marque du même nom compense les mauvais résultats de Dacia (- 6,7 %). Au global, les groupes français s’attribuent 56,34 % de part de marché VL.

La tendance est davantage encourageante sur les dix premiers mois de l’année, puisque PSA affiche sur cette période une hausse de ses volumes de 2 % avec 567 077 VL écoulés, un résultat dû notamment par les bonnes performances de Peugeot (+ 6 %). Chez Renault, la hausse atteint 2,4 % à 493 954 unités avec une progression pour la marque au losange (+ 4,3 %), qui compense les résultats plus mitigés de Dacia (+ 6 %).

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