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lundi 18 janvier 2016

Le marché européen du véhicule neuf en hausse de 9,3 % en 2015

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Grâce à des ventes record en décembre, le marché européen du véhicule neuf a connu, selon les données de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), une croissance de 9,3 % en 2015.

En 2015, le marché européen du véhicule neuf a repris des couleurs grâce, notamment, à un mois de décembre particulièrement dynamique. Le volume des ventes s’est en effet accru de 16,6 % par rapport à décembre 2014 avec 1 109 927 unités écoulées. Ce mois de décembre constitue ainsi le 28e mois consécutif de hausse mais représente aussi la croissance la plus importante jamais enregistrée depuis le début de la reprise. Tout comme l’Espagne et l’Italie, la France a enregistré une hausse à deux chiffres sur ce mois de décembre, à respectivement + 20,7 % (88 609), 18,7 % (109 395) et 12,5 % (183 720).

En 2015, ce sont 13 713 526 véhicules neufs qui ont été vendus en Europe, soit une évolution de 9,3 % par rapport à 2014. L’ACEA tempère tout de même ces bons résultats : « Ce volume de ventes correspond à celui enregistré en 2010, immédiatement après la crise économique. En d’autres termes, si la tendance est belle est bien positive, dans l’absolu, les ventes restent faibles.  » Les cinq marchés les plus importants au sein de l’Union européenne ont tous connu des croissances supérieures à 5 % en 2015, à commencer par l’Espagne et l’Italie avec respectivement 20,9 % (1 034 232 unités) et 15,8 % (1 574 872 unités), tandis que la France affiche une progression de ses ventes de véhicules neufs de 6,8 % avec 1 917 226 unités vendues. Le Royaume-Uni et l’Allemagne ne sont pas en reste, avec des augmentations respectives de 6,3 et 5,6 %.

Les marques challengers prennent de l’ampleur

Sur l’ensemble de l’année, tous les groupes ont pu profiter de la reprise du marché européen. Les plus belles progressions sont à attribuer aux marques challengers, à l’instar de Mitsubishi qui, grâce à ses 123 114 véhicules écoulés, réalise une progression de 32,1 %, ou encore de Jaguar Land Rover dont les ventes se sont accrues de 25 % à 175 352 modèles. Mazda a également obtenu une croissance à deux chiffres de 21 % grâce à ses 195 239 véhicules commercialisés. Les constructeurs allemands ont aussi brillé cette année : tandis que Volkswagen, qui a connu une des plus faibles augmentations des volumes de ventes en décembre (+ 4,7 %), termine l’année à + 6,1 % et 3 377 799 unités, BMW et Daimler ont bénéficié de hausse de leurs immatriculations de 12,4 et 17,3 %.

Les groupes asiatiques s’en sortent également bien en 2015. Alors que Nissan affiche une croissance de 16,8 % à 539 982 unités, Suzuki, Hyundai et Kia ont respectivement progressé de 12,5 %, 11,4 % et 8,9 %. Enfin, les Français ont signé de bonnes performances, et notamment Renault qui, grâce à une hausse des volumes de deux marques (10,9 % pour Renault et 5 % pour Dacia), affiche une augmentation de 9,2 %. PSA, grâce aux bons résultats de Peugeot (+ 9,1 %) et Citroën (4,8 %) a profité en 2015 d’une hausse de ses commercialisations de 6,2 %.

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