Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 14 novembre 2017

Le marché européen du véhicule électrifié en bonne santé

par

Les ventes de véhicules à motorisations alternatives ont augmenté de 51,4 % au troisième trimestre 2017, une belle progression à mettre au crédit des modèles électrifiés.

Selon l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA), le marché des véhicules à énergie alternative a connu au troisième trimestre un bond de ses ventes de 51,4 % par rapport à la même période en 2016. Ce qui correspond à 211 635 unités écoulées, soit une part de marché de 6,2 %. Ce sont surtout les modèles électrifiés qui ont contribué à cette progression à deux chiffres : les ventes de véhicules électriques se sont accrues de 60,9 % à près de 24 000 unités tandis que le segment des modèles hybrides rechargeables a bénéficié d’une hausse de plus de 53 % à 31 000 exemplaires écoulés.

Du côté des hybrides, la hausse s’est établie à près de 60 % et environ 110 000 unités. Sans oublier les véhicules carburant aux autres énergies alternatives (GPL, GNV, E85) qui ont atteint 45 000 ventes, soit une hausse de 30,6 %.

Des hausses à deux chiffres sur les cinq grands marchés

Chacun des cinq grands marchés a affiché des hausses à deux chiffres, contribuant ainsi de manière significative à la performance positive de l’Europe. Les immatriculations de véhicules alternatifs ont presque doublé en Espagne et en Allemagne, progressant respectivement de 90,7 % et 82,7 % par rapport à l’année dernière. Le Royaume-Uni affiche de son côté une évolution de + 48,2 %. Enfin, les ventes ont bondi de + 47,9 % en France et de + 33,3 % en Italie. Au sein de ces cinq marchés, la hausse est essentiellement à mettre au crédit des hybrides rechargeables.

L’ACEA tempère cependant ces résultats : « Ces augmentations sont impressionnantes, mais principalement parce qu’elles proviennent d’une base faible. La part de marché de ces véhicules reste faible. Au cours du troisième trimestre, un véhicule sur 60 vendus en Europe était électrique (dont hybride rechargeable) et un sur 16 adoptait une autre motorisation alternative (hybride, pile à combustible, éthanol (E85), GPL, gaz naturel). »

L'info en continu

Trophées du VO 2017 : Citroën remporte le prix du Label de l’année 14 novembre 2017 par Christophe CARIGNANO Distribution VO Castrol et Volvo renouvellent leur partenariat mondial 14 novembre 2017 par Frédéric MARTY Equipementiers

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.