Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 2 février 2017

Le marché du véhicule d’occasion s’envole en janvier

par

D’après les données fournies par AutoScout24, le marché du véhicule d’occasion a bien démarré l’année avec une progression de + 9,3 % pour un total de 468 781 unités immatriculées.

Avec 468 781 véhicules immatriculés, le marché VO, qui bénéficiait de deux jours ouvrés supplémentaires, a progressé de + 9,3 % par rapport à 2016. Au contraire du marché VN, qui progresse artificiellement en raison de ventes tactiques LCD et VD, le marché VO conserve ainsi sa tendance des mois passés. Il convient de souligner que le rapport VO/VN repasse au-dessus du niveau de trois occasions vendues pour un véhicule neuf.

L’ensemble des marques en croissance

Au niveau des marques françaises, Renault a enregistré une progression de + 4,6 % tandis que Peugeot (+ 9,3 %) et Citroën (+ 15,7 %) ont fait un peu mieux. On remarquera la forte progression du groupe Volkswagen dans cette activité, avec une évolution de + 13,3 % pour la marque Volkswagen, de + 14,7 % pour Audi, de + 5,3 % pour Seat et de + 21 % pour Skoda.

Un marché favorable aux professionnels

La bonne nouvelle de ce mois de janvier est la forte progression du segment des jeunes véhicules (un an et moins) qui ont enregistré une progression de + 18,6 %. Cette donnée est favorable aux professionnels dont c’est le cœur de métier par rapport aux ventes aux particuliers réalisés sur des voitures plus âgées. À noter que le segment des véhicules âgés de plus de 16 ans a également augmenté de + 13,8 %.

L’hybride et l’électrique ont progressé

La migration du marché de l’occasion vers l’essence devient de plus en plus lisible puisque cette motorisation a gagné 1,75 % de part de marché en un an au détriment du diesel. L’hybride et l’électrique poursuivent toutefois leur lente conquête du marché de l’occasion avec des parts de marché en progression de + 56,32 % et de 65,19 %.

L'info en continu

Immatriculations automobiles : un marché stable en janvier (+ 0,5 %) 1er février 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Wyz aide Renault à améliorer son offre pneumatique 2 février 2017 par Frédéric MARTY Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.