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lundi 4 janvier 2016

Le marché du VP neuf français a frôlé les 2 millions d’unités en 2015

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Selon les dernières données du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), 1 917 230 véhicules particuliers ont été vendus sur l’ensemble de l’année 2015.

Alors que les prévisions laissaient entendre un marché automobile du véhicule particulier neuf stagnant autour des 1,8 million d’unités en 2015, les volumes de ventes dévoilés par le CCFA ont finalement dépassé les espérances. Grâce à un mois de décembre particulièrement dynamique avec 183 742 VP écoulés, soit une hausse de 12,5 % à nombre de jours ouvrables comparable, ce sont au total 1 917 230 VP qui ont été commercialisés sur l’ensemble de l’année. Soit une hausse de 6,3 % à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à 2014.

Si le cap symbolique des deux millions d’unités n’a pas été franchi en 2015, il ne le serait pas non plus en 2016 selon différentes prévisions, dont celles de l’Observatoire Cetelem de l’automobile. Le segment des VP neufs français, malgré une progression des commercialisations de 3,1 %, demeurerait tout de même sous la barre des deux millions. « L’incertitude économique qui règne sur le pays, avec une forte pression due au chômage, pousse les ménages à conserver un comportement attentiste », souligne Flavien Neuvy, responsable de l’Observatoire Cetelem.

Des croissances correctes pour les groupes français

En 2015, les deux groupes français, qui ont détenu une part de marché de 54,2 % sur ce segment des VP neufs, ont connu une croissance moyenne. Dans le détail, PSA a enregistré une hausse de ses immatriculations de 4,2 % à 558 715 unités, une performance essentiellement due aux bons résultats de Peugeot (+ 7,3 %). De son côté, Renault a affiché une augmentation de 5,2 % à 479 945 unités grâce au dynamisme de la marque au losange (+ 7,3 %).

Les groupes étrangers ont, eux, profité d’une hausse de 9,4 % de leur volume de ventes de VP neufs avec de belles performances à l’image de Mercedes (+ 19,1 % et 63 484 unités) et de BMW (+ 15,3 % à 76 077 ventes). À noter également la percée de deux groupes en 2015 : Hyundai (+ 17,1 % et 53 114 immatriculations) et Fiat (+ 13,9 % et 71 558 ventes).

Le top 10 des VP vendus en 2015

  • 1. Renault Clio IV : 108 408 unités et 5,7 % de part de marché ;
  • 2. Peugeot 208 : 90 367 unités et 4,7 % de part de marché ;
  • 3. Peugeot 308 III : 75 474 unités et 3,9 % de part de marché ;
  • 4. Renault Captur : 72 191 unités et 3,8 % de part de marché ;
  • 5. Peugeot 2008 : 63 204 unités et 3,3 % de part de marché ;
  • 6. Citroën C3 II : 56 382 unités et 2,9 % de part de marché ;
  • 7. Renault Scénic III : 46 662 unités et 2,4 % de part de marché ;
  • 8. Renault Twingo III : 45 328 unités et 2,4 % de part de marché ;
  • 9. Dacia Sandero : 45 264 unités et 2,4 % de part de marché ;
  • 10. Citroën C4 II Picasso : 44 608 unités et 2,3 % de part de marché.

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