Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juillet 2016

Le monde l’auto : Nouvelles mobilités, quelle stratégie pour les constructeurs ?

  • Interview : Sébastien Perrais, directeur d’Alfa Romeo et de Jeep France
  • Portrait : Maxime Picat, directeur général de Peugeot
  • Coup de fil SAV : Laurent Proust, président de First Stop
  • Dossier SAV : L’enjeu des délais d’immobilisation des véhicules

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 4 mars 2016

Le marché des pièces de rechange et accessoires

par

Le marché des pièces de rechange et accessoires demeure complexe pour différentes raisons, dont notamment l’arrivée massive sur le web de plateforme de ventes en lignes de pièces de rechange.

Pour y faire face, les entreprises doivent donc être en capacité d’évoluer. Maîtriser leur stratégie d’approvisionnement, garantir une qualité de stockage et de performance logistique, posséder des connaissances précises du marché sont autant d’atouts pour rester concurrentielles. Mais surtout elles doivent être à même de mesurer les forces et faiblesses de leurs centres de profits afin d’anticiper les écarts de performances et ainsi proposer des solutions correctives.

Stratégie marketing, nouveaux modèles de commercialisation, réduction des coûts et rationalisation de la logistique des pièces de rechange…de nombreuses solutions existent. L’essentiel restant que l’entreprise garde comme objectif principal la satisfaction client. Pour cela il est important qu’elles sachent :

  • Maîtriser l’élaboration d’un budget,
  • Analyser les tableaux de bord nécessaires à l’atteinte des objectifs financiers et commerciaux et les traduire en plan d’actions opérationnel,
  • Adopter une stratégie « commerce des services », pour développer le taux de pénétration PR et les services à la clientèle,
  • Analyser les indicateurs de marché, de parc, et mettre en évidence les points de blocage, la concurrence et les axes de progrès.

Pour accompagner les entreprises le GNFA a mis en place une offre de formation correspondante aux besoins et balayant les différents champs d’actions. Avec le CQP Conseiller Vendeur Confirmé Pièces de Rechange et Accessoires, nous formons aussi les jeunes pour les préparer au mieux à ce métier spécifique. .

L'info en continu

Audi perfectionne sa technique de production d’e-gas 4 mars 2016 par Alice THUOT Secteur Mitsubishi lance de nouveaux contrats de service 4 mars 2016 par Frédéric MARTY Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.